France: inflation stable en novembre, +0,1% sur un mois, +1,6% sur un an | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

France: inflation stable en novembre, +0,1% sur un mois, +1,6% sur un an

Mardi 14 Déc 2010 à 07:55

Les prix à la consommation en France ont légèrement augmenté de 0,1% en novembre par rapport au mois précédent et sont en hausse de 1,6% sur un an, enregistrant la même évolution qu'en octobre, a annoncé mardi l'Insee.

Hors tabac, l'indice des prix est aussi stable en novembre (+1,5% sur un an). Le prix du tabac a enregistré une hausse de 4,3%, après une augmentation de 4,2% en novembre 2009, rappelle l'Institut national de la statistique.

La légère hausse des prix de novembre provient notamment du renchérissement de l'énergie (+0,9%, +10% sur un an), qui concerne les carburants (+1,8%, +11% sur un an) comme les combustibles liquides (+0,9%, +19,9% sur un an).

Les produits alimentaires sont aussi en augmentation, en partie saisonnière, de 0,5% et de 0,9% sur un an.

Les produits frais continuent leur progression (+2,0%, +7,2% sur un an), en raison de la hausse saisonnière des prix des légumes frais (+5,2%, +9,9% sur un an). Le prix de la viande grimpe aussi, de 0,5% (0,7% sur un an).

Ces progressions ne sont qu'en partie compensées par le recul saisonnier des prix des services (-0,1% sur un mois, +1,4% sur un an) lié au tourisme et par la baisse des prix des produits manufacturés (-0,2%, -0,1% sur un an).

Sont notamment en baisse les prix des voyages touristiques tout compris (-7,7% sur un mois, +3% sur un an), de l'hôtellerie (-2,8%, +1,7% sur un an) et des transports aériens (-1,9%, -2,6% sur un an).

Par ailleurs, les prix des services de télécommunications continuent de reculer (-1,0%, -1,0% sur un an) avec l'introduction de nouveaux types de forfaits.

Le recul mensuel des produits manufacturés est notamment lié aux promotions consenties sur les prix de l'habillement-chaussures (-0,4%, -0,2% sur un an).

Par ailleurs, dans la perspective de la fin de la prime à la casse, de nouvelles promotions touchent également les prix des automobiles neuves (-0,7%, +0,4% sur un an).

Enfin, de manière saisonnière avant Noël, les prix des jeux et jouets décroissent (-3,1%, -2,2% sur un an), tout comme ceux des équipements audiovisuels (-1,6%, -12,0% sur un an). A contrario, les prix de l'horlogerie, bijouterie, joaillerie continuent de croître (+0,6%, +13,5% sur un an).

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Inflation stable en novembre, +1,6%...
Article Suivant :
France: les créations d'entreprises...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Consommation   Inflation   Prime   Tabac  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?