
La Bourse de New York a fini en légère hausse mercredi, au terme d'une séance hésitante faute d'actualité économique forte aux Etats-Unis: le Dow Jones a gagné 0,12% et le Nasdaq 0,41%.
Selon les chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a engrangé 13,32 points à 11.372,48 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 10,67 points à 2.609,16 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 est lui monté de 0,37% (4,53 points) à 1.228,28 points, son plus haut niveau depuis le 19 septembre 2008.
Comme lors des deux séances précédentes, le Dow Jones a passé la grande partie de la journée à osciller autour de l'équilibre.
"Il n'y a pas d'actualité cette semaine", a expliqué Marc Pado, de Cantor Fitzgerald. "Il se passera beaucoup de choses la semaine prochaine: une réunion de la banque centrale américaine, les premiers retours sur les achats de Noël, et aussi peut-être une prolongation des baisses d'impôts" par le Congrès américain.
"Il y a assez de potentiels facteurs positifs pour continuer à monter", a-t-il ajouté. "Le problème pour l'instant, c'est la légère hausse du dollar", qui a tendance à peser sur les grandes multinationales exportatrices.
La séance a été marquée par deux introductions en Bourse spectaculaires de groupes internet chinois: le site de partage de vidéos Youku.com (+178,67% à 33,44 dollars) et le distributeur en ligne Dangdang (+86,94% à 29,91 dollars).
Le marché obligaire a continué de chuter. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 3,236% contre 3,169% mardi soir et celui du bon à 30 ans à 4,443% contre 4,426% la veille.
"Le marché reprend son souffle, face à la remontée des taux d'intérêt" sur le marché obligataire, a observé Peter Cardillo, d'Avalon Partners.
Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est passé de 2,9% à 3,3%, son plus haut niveau depuis six mois, depuis que le président américain Barack Obama a annoncé le compromis obtenu avec ses adversaires républicains pour prolonger les ristournes fiscales de l'ère Bush, y compris pour les ménages les plus aisés.
D'une part, les investisseurs estiment que cela devrait favoriser la croissance économique, ce qui a tendance à les détourner du marché obligataire, considéré comme un placement sûr. D'autre part, le marché s'inquiète pour les déficits publics, ce qui fait remonter les rendements que doit offrir l'Etat pour s'endetter.
Le Dow Jones a été freiné par McDonald's (-1,99% à 78,74 dollars), qui a annoncé une hausse de ses ventes de 4,8% en novembre. Les analystes attendaient mieux du géant de la restauration rapide.
En revanche, le spécialiste du bricolage Home Depot, qui a relevé ses prévisions de résultat pour l'année qui s'achève, a gagné 1,43% à 34,03 dollars.
La banque d'affaires Morgan Stanley a gagné 3,16% à 26,47 dollars. Elle a reçu le feu vert des autorités pour vendre sa participation de 34,3% dans la banque chinoise China International Capital Corp (CICC), qui devrait lui rapporter quelque 700 millions de dollars avant impôts.
L'indice S&P des valeurs bancaires a bondi de 3,42%.
A contre-courant du secteur financier, l'action de l'assureur AIG a perdu 3,94% à 42,22 dollars, avant d'être suspendue dans les 20 dernières minutes d'échanges en l'attente d'une annonce.
Le titre a pâti d'informations publiées par le Wall Street Journal, qui a affirmé que le gouvernement américain prévoyait de vendre 15 milliards d'actions de AIG au printemps. Toujours selon le quotidien, l'assureur pourrait de son côté en émettre 2 à 3 milliards ce qui représenterait une opération totale d'au moins 17 milliards de dollars.
Dans le secteur technologique, particulièrement recherché ces dernières semaines, Intel a pris 1,11% à 21,82 dollars. Le fabricant de puces informatiques s'est montré mercredi très optimiste pour les ventes d'ordinateurs, indiquant tabler sur une progression autour de 16% pour l'an prochain.