Les marchés actions européens se sont repris après un début de séance dans le rouge. Ce sont les valeurs du secteur financier et les cycliques qui tirent les indices. Les investisseurs semblent avoir mis de côté leurs craintes sur la crise de la dette souveraine en Europe pour se focaliser sur la reprise économique. Ainsi, la décision de Barack Obama de maintenir une fiscalité avantageuse continue d'être saluée par les opérateurs de marché. A Paris, EADS se distingue à la faveur de perspectives favorables. A 12h30, le CAC 40 gagne 0,13% à 3815,33 pts. L'Eurotop 100 gagne 0,21% à 2322,88 pts.
Kesa n'est pas récompensé en Bourse pour la publication de résultats semestriels supérieurs aux attentes. Le numéro trois européen de la distribution d'électronique, propriétaire de Darty en France, affiche un repli de 0,52% à 171 pence à la Bourse de Londres. Au premier semestre, clos fin octobre, Kesa a vu son résultat imposable bondir de 52,4% à 25 millions d'euros. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient un bénéfice compris entre 22 et 25 millions d'euros. Le résultat d'exploitation a atteint 32,4 millions d'euros, en hausse de 19,6%.
ArcelorMittal gagne 0,07% à 27,035 euros, en ligne avec le CAC 40. Les investisseurs sont indifférents à la décision prise par le premier sidérurgiste mondial de mettre en Bourse sa branche inox au premier trimestre 2011. Cette annonce n'est pas une surprise. L'opération était en effet envisagée depuis quelques mois alors qu'après plusieurs années de recherche, ArcelorMittal n'a pas trouvé un partenaire susceptible de réduire les coûts de cette branche de 10 0000 salariés, dont 3 100 en France.
EADS (+ 2,57% à 18,385 euros) affiche l'une des plus fortes hausses de l'indice CAC 40, soutenu par des propos optimistes de son directeur financier dans la presse allemande. Dans un entretien au « B&*#8221;rsen-Zeitung », Hans Peter Ring a indiqué qu'il s'attendait à une augmentation marquée des résultats en 2012 une fois passés les problèmes des programmes du très gros porteur A380 et de l'avion de transport militaire A400M.
Les chiffres macroéconomiques
Le déficit du budget de l'Etat français s'élevait à 133,1 milliards d'euros fin octobre contre 134,6 milliards un an plus tôt, a annoncé le ministère du Budget. Au 31 octobre, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) atteignaient 354,3 milliards d'euros contre 303,2 milliards à la même date l'an dernier, soit une hausse de 16,9%. Les recettes du budget général ont de leur côté progressé de 20,1% à 223,6 milliards d'euros contre 186,2 milliards l'an dernier.
La Banque de France prévoit une croissance du PIB de 0,6% au quatrième trimestre 2010 contre une précédente prévision de + 0,5%.
La production industrielle allemande a progressé de 2,6% au mois d'octobre alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de seulement 1%. En septembre, la production industrielle s'était repliée de 1%.
Aux Etats-Unis, les investisseurs se contenteront des statistiques pétrolières hebdomadaires à 16h30.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.