
La Bourse de New York a fini en forte hausse mercredi, portée par des indicateurs économiques aux Etats-Unis et dans le monde qui ont relégué les inquiétudes relatives à la zone euro au second plan: le Dow Jones a gagné 2,27% et le Nasdaq 2,05%.
Selon des chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a engrangé 249,78 points à 11.255,78 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 51,20 points à 2.549,43 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 de son côté a progressé de 2,16% (25,52 points) à 1.206,07 points.
"Il y a tellement de bonnes nouvelles que cela éclipse les mauvaises", a observé Hugh Johnson, de Hugh Johnson Advisors.
L'indice Dow Jones est quasiment revenu à son niveau d'il y a quinze jours en une seule séance.
"Pour une fois, il ne semble pas que le problème de la dette publique européenne soit au centre des discussions", a expliqué Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.
Les Européens se sont employés à rassurer les marchés, alors que l'adoption d'un plan d'aide à l'Irlande dimanche n'avait fait qu'exacerber les craintes d'expansion de la crise de la dette. Le président de la banque centrale européenne Jean-Claude Trichet en particulier est intervenu pour affirmer qu'il n'avait aucune inquiétude sur la stabilité financière de la zone euro.
La monnaie unique s'est reprise, relâchant la pression sur le dollar dont la hausse avait pesé sur le marché américain et permettant "de se concentrer sur une très bonne actualité économique, au plan international et intérieur", a souligné Marc Pado.
"Que ce soit le rapport sur l'activité manufacturière en Chine, les ventes de détail en Allemagne, les indices PMI (sur l'activité manufacturière, ndlr) en Allemagne et au Royaume-Uni ou tous les chiffres publiés aux Etats-Unis, ils sont meilleurs que prévu et ne laissent pas beaucoup d'espace pour penser à tous les problèmes", a renchéri Hugh Johnson.
La Réserve fédérale a de son côté constaté que la situation de l'économie américaine continuait "de s'améliorer, dans l'ensemble", selon le Livre beige de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) publié en début d'après-midi.
Le marché obligataire a chuté après sa récente progression. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est monté à 2,964% contre 2,797% mardi soir et celui du bon à 30 ans à 4,237% contre 4,102%.