Gilbert Dupont a réitéré sa recommandation Acheter et son objectif de cours de 28,40 euros sur Alten. A la suite du roadshow que le bureau d'études a organisé vendredi dernier, il pense désormais que la croissance organique pourrait être à 2 chiffres au quatrième trimestre (+11%). La croissance organique 2010, qu'il estime désormais à +6,7% contre 5,9% auparavant, devrait donc être légèrement supérieure à la guidance (entre 5% et 6%). Il précise en outre que la guidance d'une hausse séquentielle de la marge opérationnelle courante au second semestre de 50 à 100 points de base a été réitérée.
Le broker a laissé inchangée son hypothèse d'une marge opérationnelle courante 2010 de 10,2%, soit le haut de la guidance.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies, Alten combine, selon les analystes, capacité de résistance et levier pour jouer la reprise.
- Signe d'un retour à la sérénité, Alten envisage de reprendre des acquisitions ciblées en France et à l'international. Sa situation financière le lui permet.
- La société dispose d'un management de qualité.
- La mobilité géographique et sectorielle de ses collaborateurs est un atout.
Les points faibles de la valeur
- Le secteur de la R&D spécialisée est confronté à une pénurie d'ingénieurs, ce qui se traduit par une inflation des salaires. Or ceux-ci représentent une part importante des charges d'exploitation de la société.
- Le conseil en haute technologie souffre d'une moins bonne visibilité que d'autres pans des services informatiques. La pression sur les prix et la concurrence s'intensifie.
- L'acquisition d'Idestyle Technologies, société spécialisée dans le design pour les constructeurs automobiles dont le chiffre d'affaires a lourdement chuté et qui a été placé en redressement judiciaire, entraîne d'importants coûts de restructuration dont l'impact sur les comptes d'Alten n'est pas encore totalement chiffré.
Comment suivre la valeur
- Traditionnellement, Alten bénéficie d'une prime de valorisation grâce à sa croissance régulière et à sa marge opérationnelle à deux chiffres. Mais le groupe n'a pas donné de prévisions pour 2010.
- L'essentiel des charges d'exploitation provient des salaires. A ce titre, l'effectif et le temps de mission des consultants sont des indicateurs importants. Ainsi, particulièrement en période difficile, le taux d'intercontrat est à surveiller. Un taux élevé pèse en effet sur la rentabilité des sociétés. Dans un ENVIRONNEMENT économique perturbé, la capacité des sociétés de conseil à conserver leur clientèle en période de référencement et à faire face aux pressions tarifaires est également importante.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - SSII
Les professionnels estiment que 2010 devrait être une année de transition car les carnets de commandes des sociétés françaises sont à nouveau remplis et que les clients dégèlent progressivement les prises de décision. Ils prévoient donc que le marché des logiciels et services devrait croître de 2,2% en France comme au niveau mondial, après un recul d'un peu plus de 3% en 2009. La reprise sera moins vigoureuse en Allemagne où elle n'atteindra que 1,6% et au Royaume-Uni où elle s'établira à 1,4%. La relance de l'emploi du secteur en France, qui a été entamée à la fin du second trimestre, devrait donc se poursuivre.