Chine: le secteur automobile, gagnant de la croissance (Invesco) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Chine: le secteur automobile, gagnant de la croissance (Invesco)

Mardi 09 Nov 2010 à 15:26

(AOF / Funds) - "Le secteur automobile pourrait être l'un des grands gagnants de la croissance soutenue de la Chine. L'économie chinoise poursuit sa marche en avant malgré les mesures du gouvernement visant à atténuer la surchauffe de certains secteurs." Samantha Ho, directeur des investissements d'Invesco à Hong Kong, estime que plusieurs facteurs (le faible nombre de propriétaires de véhicules, les prix plus abordables de ces derniers, la poursuite des investissements dans le réseau autoroutier et les subventions à l'achat de véhicules) devraient soutenir la croissance du secteur à moyen terme.

"Le secteur automobile est l'un des principaux bénéficiaires des mesures de relance des autorités. Malgré une croissance robuste et régulière, certains estiment que l'essor des ventes va s'essouffler dès que le dispositif de subventions sera interrompu. Pour notre part, nous pensons que la croissance du secteur automobile va se pérenniser en raison des tendances démographiques structurelles du pays, similaires à celles du Japon à la fin des années 1960 et de la Corée de la fin des années 1980, lorsque les économies intérieures de ces pays ont pris leur envol."

"Les perspectives du secteur seront soutenues par la croissance généralisée des ventes de véhicules, qui ne touchent pas uniquement les modèles bénéficiant des exonérations fiscales. Certaines marques automobiles haut de gamme comme BMW et Mercedes-Benz prévoient par exemple une croissance des ventes de 34% et 58%, respectivement, pour 2010."

"En 2009, avec une croissance de 53% d'une année sur l'autre des ventes de voitures de tourisme, la Chine est devenue en lieu et place des tats-Unis le plus grand marché automobile mondial. Les 13,6 millions de véhicules vendus en Chine en 2009 ont représenté environ 21% de la demande mondiale. Selon le département Recherche Actions de Standard Chartered, les volumes de véhicules de tourisme vendus en Chine vont croître de 15% pour atteindre 14,8 millions en 2011 et 17 millions en 2012."

"Le potentiel de croissance du secteur est élevé : s'établissant actuellement à 3%, le taux de propriétaires de véhicules est encore bien loin du taux de pénétration américain de 43%. Cet écart devrait être comblé grâce au phénomène d'urbanisation, à une croissance annuelle du revenu réel estimée à 10% et aux mesures du 12è plan quinquennal du gouvernement, censées réorienter la croissance du PIB non plus sur l'investissement et les exportations mais sur la consommation intérieure et les services."

"Dans la mesure où les valorisations de certains constructeurs automobiles intègrent déjà des perspectives prometteuses, nous avons axé nos recherches sur la chaîne de production et de distribution des véhicules, où les sociétés exposées aux sous-secteurs des pièces détachées et des concessionnaires bénéficient de l'envolée des ventes. Compte tenu de l'impact positif du faible taux de pénétration et des tendances démographiques sur la croissance organique, nous continuons à penser que les perspectives du secteur restent favorables."

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Moneta AM achète Peugeot,...
Article Suivant :
Les marchés financiers n'anticipent...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Consommation   Hong kong   Mercedes   Mercedes benz   Chine   Invesco   A  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?