
La Bourse de Paris a clôturé mardi sur une baisse de 0,45%, limitant ses pertes en fin de séance, dans un marché prudent alors que plusieurs échéances d'importance se profilent (PIB américain du troisième trimestre, élections américaines, résultats de banques en Europe...).
A la clôture, l'indice vedette a cédé 17,34 points pour s'inscrire à 3.852,66 points, dans un volume d'échanges de 3,1 milliards d'euros.
Les marchés européens ont terminé en recul également: le Footsie à Londres a cédé 0,78% et le Dax à Francfort s'est replié de 0,38%. L'Eurostoxx 50 a suivi la même tendance (-0,53%) à 2.856,31 points
Après une séance entièrement orientée sous l'équilibre, le marché s'est légèrement ressaisi en fin de séance grâce à la bonne orientation de Wall Street.
Mais dans l'ensemble, le climat était lourd et prudent, indiquait-on dans les salles de marché .
"Les résultats des entreprises deviennent contrastés et les investisseurs font preuve de davantage de prudence que la semaine précédente, d'une part par besoin de consolider, d'autre part par manque de visibilité", souligne-t-on de même source.
S'ajoutent également des échéances importantes, susceptibles de faire évoluer les Bourses, comme la publication vendredi du PIB américain pour le troisième trimestre qui sera un évènement clé ainsi que les résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis qui pourraient par la suite avoir des conséquences sur les marchés financiers et sur les mesures que pourraient prendre la Réserve fédérale américaine.
L'attente de publications de premier plan cette semaine en Europe avec de nombreux groupes bancaires et pétroliers, a également incité les investisseurs à la prudence.
L'annonce d'un indicateur macroéconomique meilleur que prévu sur la confiance des consommateurs américains en octobre n'a pas permis de redresser l'indice parisien. Lundi, le marché avait également négligé une bonne nouvelle sur l'immobilier américain.
Hermès et LVMH ont continué à tenir la vedette de la cote mais en queue de peloton, après avoir été en tête des hausses la veille: Hermès a cédé 11,76% à 179 euros effaçant quasiment ses gains de la veille et LVMH perdait 3,15% à 112,35 euros, après avoir gagné pratiquement autant la veille. Ces titres ont été pénalisés par des pressions à la vente des investisseurs, désirant empocher leurs plus-values.
ArcelorMittal a perdu 4,96% à 23,78 euros après les propos peu encourageants du groupe qui prévoit des perspectives moroses .
Air Liquide qui a publié des résultats satisfaisants, en hausse et conformes aux prévisions, a cédé du terrain (-1,06% à 95,21 euros).
En hausse, les valeurs défensives (celles qui réagissent moins à la conjoncture) comme Essilor (+1,78% à 48,20 euros), GDF Suez(+1% à 28,37 euros).