
Les créations d'entreprises sont reparties nettement à la hausse en septembre, de 31,4% par rapport au mois précédent, notamment mais pas uniquement grâce au dynamisme du statut de l'auto-entrepreneur, a annoncé mardi l'Insee.
Sans compter ces auto-entrepreneurs, le nombre d'entreprises créées augmente tout de même largement, de 16,7%.
En août, les créations n'avaient progressé que très légèrement, mettant fin à une tendance baissière entamée au printemps.
En tout, 57.820 nouvelles entreprises ont vu le jour en septembre.
Grâce à ce rebond, les créations cumulées du troisième trimestre 2010 repartent légèrement à la hausse, de 0,6%, par rapport à la même période de l'année précédente, notamment dans les secteurs de la construction et des activités immobilières.
Parallèlement à cette hausse des créations d'entreprises, le nombre de faillites, qui avait explosé avec la crise, a reculé de 7,4% au troisième trimestre par rapport à la même période de 2009, selon une étude du cabinet Altares publiée la semaine dernière.
Depuis janvier 2010, 276.010 demandes de créations d'entreprises ont été enregistrées sous le régime de l'auto-entrepreneur, soit plus d'une sur deux, affirme par ailleurs l'Insee.
Le statut de l'auto-entrepreneur, en vigueur depuis début 2009, a permis depuis lors de doper les créations d'entreprises malgré la crise. Il permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus, avec des démarches très simplifiées et un régime fiscal avantageux.