La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse mercredi dans le sillage de sa forte remontée de mardi et de l'ensemble des marchés boursiers qui ont tous bien réagi à un indicateur américain meilleur que prévu, créant un regain d'optimisme parmi les investisseurs.
Une quarantaine de minutes avant l'ouverture, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 s'inscrivait en progression de 0,32%.
Mardi, l'indice vedette parisien avait gagné 2,25% en clôture et quelques heures plus tard, Wall Street a terminé également sur une belle performance (le Dow Jones a gagné 1,80% et le Nasdaq 2,36%).
La tendance positive perdurait mercredi matin sur les marchés asiatiques et Tokyo a terminé sur un gain de 1,81%.
A l'origine de cette bonne orientation, un chiffre américain sur l'activité dans les services qui est ressorti meilleur que prévu en septembre et ce dans toutes ses composantes.
L'ISM non manufacturier représente plus des trois quarts de l'économie américaine.
Cette raison apparaît toutefois fragile aux yeux de nombreux investisseurs, qui ont estimé que le marché était monté dans le vide.
Pour le courtier IG Market, "il sera difficile de poursuivre cette remontée sur le long terme" dans l'ENVIRONNEMENT actuel.
Plusieurs statistiques sont attendues dans les prochains jours dont vendredi le chiffre sur l'emploi américain en septembre le plus observé par les marchés. Mais auparavant les investisseurs auront un premier aperçu avec l'enquête ADP de l'emploi dans le secteur privé américain pour le mois de septembre qui doit être publié mercredi à 14H15 (12H15 GMT).
En zone euro la troisième estimation du PIB du 2e trimestre sera publiée à 11H00 (09H00GMT).
VALEURS A SUIVRE:
UNIBAIL, dont la recommandation a été abaissée par à "souspondérer" contre "neutre" par Morgan Stanley
THALES, se prépare à des réductions d'effectifs importantes sur les deux années à venir pour économiser 1,3 milliard d'euros d'ici 2014, selon La Tribune.