La Bourse de Paris: sixième séance de baisse d'affilée (-1,15%) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

La Bourse de Paris: sixième séance de baisse d'affilée (-1,15%)

Lundi 04 Oct 2010 à 18:25

La Bourse de Paris a affiché sa sixième séance de baisse d'affilée lundi, cédant 1,15%, dans un marché dominé par des prises de bénéfices et pénalisé par des statistiques macroéconomiques mitigées qui pèsent sur les investisseurs et accroissent leur sentiment d'incertitude.

A la clôture, l'indice vedette abandonnait 42,28 points pour s'inscrire à 3.649,81 points dans un volume d'échanges de 2,8 milliards d'euros.

"La Bourse a horreur de l'incertitude" et procède à des prises de bénéfices pour éviter de mauvaises surprises, indique-t-on dans les salles de marché.

Les statistiques économiques soufflent en effet le chaud et le froid et sont incapables de donner une direction au marché. Ainsi lundi les deux chiffres macroéconomiques publiés aux Etats-Unis ont été mitigés: les commandes industrielles ont reculé en août, soit une mauvaise nouvelle, alors que, dans le même temps, les promesses de ventes de logements ont progressé plus que prévu sur la même période.

Résultat, les investisseurs ne savent pas s'orienter et préfèrent attendre d'autres échéances avant de décider de leur stratégie. La semaine en cours sera riche en nouvelles économiques avec notamment le chiffre sur l'emploi américain pour le mois de septembre et la réunion de la Banque centrale européenne (BCE).

"Le climat est propice aux prises de bénéfices et s'inscrit également dans un mouvement de consolidation après que le marché a cherché à tester le seuil des 3.800 points", notait Frédéric Rozier, vendeur d'actions chez Meeschaert Gestion Privée.

Sur le front des valeurs, les automobiles s'inscrivaient parmi les plus fortes baisses de la cote, pâtissant de chiffres de ventes décevants et victimes de prises de bénéfices après leur forte remontée de la semaine dernière: Peugeot (-3,69% à 23,90 euros), Renault (-3,53% à 35,54 euros).

En revanche, le titre de l'équipementier automobile Michelin a pris la tête du CAC 40 (+1,61% à 54,92 euros), soutenu par un relèvement de notation par Standard & Poor's et par une remontée technique après son augmentation de capital.

Alstom a cédé 1,71% à 36,45 euros après avoir annoncé la suppression de 4.000 postes d'ici mars 2012 dans ses activités "Power" (fabrication de turbines).

Hermès International toujours plébiscité par le marché a poursuivi sa marche en avant (+1,97% à 170,7 euros). Bonne tenue des valeurs tournées vers l'exportation comme EADS (+0,55% à 18,18 euros), LVMH (+0,62% à 105,8 euros).

  1. Euronext (CAC 40)

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La Bourse de Paris attendue en très...
Article Suivant :
La Bourse de Paris en légère...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Bourse de paris   Cac 40   Emploi   Etats unis   Euros   Michelin   Bourse  
Sociétés citées dans cette news : Hermes International   LVMH   Michelin B   Peugeot   Renault   CAC 40   ALSTOM   EADS  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?