Les prix de production de l'industrie française pour le marché intérieur progressent modérément en juillet et août, respectivement de +0,2 % et +0,1 %, rapporte l'Insee. En juillet, cette faible progression résultait d'une augmentation sensible des prix des produits des industries extractives, énergie, eau (+2,6 %) et d'un léger repli des prix des produits manufacturés (-0,2 %) ; en août, cette quasi-stabilisation est générale à l'ensemble de l'industrie.
En août, les prix d'importation des produits industriels augmentent légèrement (+0,3 %) tirés par la hausse du prix du pétrole et des produits manufacturés, notamment des produits du raffinage (+1,6 % après toutefois -4,3 % en juillet).
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Prix à la production : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production «core», c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes.
Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente.