La Bourse de New York restait non loin de l'équilibre mardi à la mi-journée peu avant l'issue de la réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine, peinant à s'extirper du rouge: le Dow Jones perdait 0,07% et le Nasdaq 0,26%.
Vers 16H00 GMT, le Dow Jones Industrial Average cédait 7,50 points à 10.746,12 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 6,18 points à 2.349,65 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 de son côté reculait de 0,23% (2,60 points) à 1.140,11 points.
Lundi, Wall Street avait fini en nette progression, à son plus haut niveau depuis quatre mois, sur un marché animé par plusieurs annonces de fusions-acquisitions et un certain optimisme pour l'immobilier. Le Dow Jones avait gagné 1,37%, le Nasdaq 1,74% et le S&P 500 1,52%.
La publication, avant l'ouverture, d'indicateurs de la construction de logements aux Etats-Unis meilleurs que prévu en août, même s'ils restaient toujours très faibles, a permis de limiter les pertes sur le marché.
Les mises en chantiers de logements ont progressé de 10,5% en rythme annuel par rapport au mois précédent et les délivrances de permis de construire ont augmenté de 1,8% par rapport à juillet.
Toutefois, tous les regards étaient tournés vers la banque centrale américaine, dont le comité de politique monétaire se réunissait mardi.
"Certains observateurs de la Fed attendent des signes d'assouplissement quantitatif de la part de la banque centrale, d'autres ne s'attendent à aucune action avant novembre" et les élections de mi-mandat, a rappelé Joseph Hargett, de Schaeffer's Investment Research, une "incertitude" qui mettait le marché sur la défensive.
Les investisseurs digéraient par ailleurs les nets gains de la veille, qui ont permis au marché de sortir de la fourchette dans laquelle il était confiné depuis quatre mois.
"On a eu une belle progression hier, c'est assez propice à semer la confusion", a reconnu Mace Blisksilver, de Marblehead Asset Management.
"Le moins que l'on puisse dire, c'est que le marché attend la Fed", a observé Mace Blicksilver, estimant qu'"on en saura plus à 14H15" (18H15 GMT), heure à laquelle le communiqué de la Fed est attendu.
Côté entreprises, les groupes informatiques Hewlett-Packard (+1,40% à 39,94 dollars) et Oracle (-2,44% à 26,82 dollars) ont annoncé lundi la fin du litige entourant l'embauche par le second de Mark Hurd, ancien PDG de HP, qui avait été poursuivi par son ancien employeur de peur qu'il ne viole des accords de confidentialité.
Bank of America (+1,09% à 13,89 dollars) va licencier plus de 3% des employés de sa division banque internationale et marchés, soit plusieurs centaines de personnes, pour des raisons de performance et de positionnement stratégique, selon une source proche du dossier.
Les actions cotées à New York du canadien Potash baissaient de 0,69% à 147,45 dollars après que le géant minier anglo-australien BHP-Billiton eut indiqué avoir repoussé d'une mois la date limite de son offre d'achat hostile sur le numéro un mondial des engrais agricoles.
Le marché obligataire était en hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans se repliait à 2,666% contre 2,706% lundi soir, et celui du bon à 30 ans à 3,832% contre 3,866%.