La Bourse de New York a fini en nette hausse lundi pour atteindre son plus haut niveau depuis quatre mois, dans un marché animé par plusieurs annonces de fusions-acquisitions et un certain optimisme pour l'immobilier: le Dow Jones a gagné 1,37% et le Nasdaq 1,74%.
Selon des chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a pris 145,77 points à 10.753,62 points, son plus haut niveau après la cloche depuis le 13 mai, et le Nasdaq, à dominante technologique, 40,22 points à 2.355,83 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 de son côté a progressé de 1,52% (17,12 points) à 1.142,71 points.
"Une partie de ce qui s'est passé est de nature technique", a observé Craig Peckham, de Jefferies, pour qualifier "un mouvement assez tranquille de plus de 1%".
"Tous les regards étaient sur le seuil des 1.130 points pour le S&P 500. Une fois que le niveau a été dépassé et que les gains se sont maintenus, cela a donné un peu de confiance aux acteurs du marché", a ajouté l'analyste, alors que le marché s'est enfin extirpé de la fourchette dans laquelle il évoluait depuis quatre mois.
Il a été soutenu en cela par le secteur de l'immobilier, qui a tenu lieu de chef de file alors même qu'un indicateur de confiance des constructeurs restait à un niveau très faible. Les résultats supérieurs aux attentes du constructeur Lennar ont été très bien reçus.
Le marché a également été animé par un "nombre impressionnant de fusions et acquisitions", a noté Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.
"Le marché espère que les compagnies vont enfin utiliser leurs liquidités, et de façon agressive", a ajouté l'analyste, d'autant plus qu'elles semblent prêtes à payer des prix "importants", comme le montre le rachat de la société Netezza par le groupe informatique IBM annoncé lundi.
Les investisseurs se sont par ailleurs préparés à la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale mardi, alors que les attentes d'indications sur d'éventuelles mesures supplémentaires d'assouplissement quantitatif semblaient avoir diminué au vu des derniers indicateurs économiques publiés, plus encourageants qu'au coeur de l'été.
Le marché obligataire a également progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 2,706% contre 2,746% vendredi soir, et celui du bon à 30 ans à 3,866% contre 3,911%.