Les indices américains évoluent désormais en légère hausse après un début de séance dans le rouge. La première enquête régionale, celle pour New-York, concernant la santé du secteur manufacturier américain en septembre a déçu les investisseurs. Une statistique qui détone après la publication ces derniers jours d'indicateurs généralement meilleurs que prévu. La production industrielle est elle ressortie en ligne avec les attentes. Vers 17h30, l'indice Dow Jones gagne 0,27% à 10554,23 points tandis que le nasdaq composite gagne 0,06% à 2291,22 points.
Les investisseurs réservent un bon accueil aux objectifs stratégiques présentés par Kraft Foods : son action progresse de 1,30% à 31,46 dollars. Le fabricant du café Jacques Vabre et du chocolat Milka table sur une croissance organique des ventes d'au moins 5%, des marges entre 15% et 20% et une progression du bénéfice par action de 9% à 11%. Grâce à l'acquisition de Cadbury, Kraft Foods prévoit de réaliser des synergies de revenus supplémentaires d'un milliard de dollars - en sus des 750 millions de dollars de synergies de coûts - à l'HORIZON 2013.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice de la Fed de New York (Empire index) s'est élevé à 4,1 en septembre après 7,1 en août. Le consensus était de 8.
Les prix des importations, hors pétrole, ont progressé de 0,3% au mois d'août. Au total, les prix des importations ont augmenté de 0,6%.
La production industrielle américaine a progressé de 0,2% au mois d'août après une hausse de 0,6% en juillet, chiffre révisé de 1%. Le taux d'utilisation des capacités de production s'est élevé à 74,7% le mois dernier, contre 74,6% en juillet. Le consensus Reuters était de 0,2% pour la production et de 75% pour le taux d'utilisation.
Les stocks de brut ont reculé de 2,49 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis, contre un consensus de -2,2 millions. Les stocks d'essence ont diminué de 694 000 barils, contre un consensus de -700 000 barils. Enfin, les stocks de produits distillés, qui incluent le fioul domestique, ont baissé de 340 000 barils, alors que économistes visaient une hausse de 300 000 barils.
Les valeurs à suivre
AIG
American International Group étudierait une mise sur le marché de Nan Shan Life, sa filiale taîwanaise, selon les informations de l'Economic Daily News. Cette décision pourrait faire suite au refus des autorités taîwanaises de la cession de cette société, d'après les sources du quotidien.
GENZYME
Le directeur général de Sanofi-Aventis, Chris Viehbacher, a estimé que le rachat du laboratoire américain Genzyme devrait pouvoir se faire à un "prix raisonnable" mais les négociations prendront du temps. Le dirigeant a affirmé qu'il n'était pas pressé de réaliser l'acquisition du spécialiste du traitement des maladies rares, qui a rejeté son offre de 18,5 milliards de dollars. "Je ne pense pas qu'ils soient pressés et nous ne le sommes pas non plus", a-t-il dit au cours d'une conférence organisée par Bank of America-Merrill Lynch.
KRAFT FOODS
Le groupe d'agroalimentaire Kraft Foods a présenté sa nouvelle stratégie mondiale. Dans ce cadre, le fabricant du café Jacques Vabre et du chocolat Milka table sur une croissance organique des ventes d'au moins 5%, des marges entre 15% et 20% et une progression du bénéfice par action de 9% à 11%. Grâce à l'acquisition de Cadbury, Kraft Foods prévoit de réaliser des synergies de revenus d'un milliard de dollars - en sus des 750 millions de dollars de synergies de coûts, à l'horizon 2013.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.
Prix importés : les économistes utilisent cette donnée comme mesure de l'inflation importée. Ils surveillent les prix importés, hors pétrole, car ce dernier est un élément volatil.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.