Gilbert Dupont a réitéré sa recommandation Acheter sur Seloger.com avec un objectif de cours de 35,9 euros. Le broker recommande de ne pas apporter à l'offre d'Axel Springer en attendant une possible contre-offre. « Compte tenu du prix proposé (34 euros), nous parions à ce stade sur une contre-offre qui pourrait émaner de trois types d'acteurs : un groupe de presse, un concurrent de Seloger ou un fonds », écrit Gilbert Dupont.
« Dans la première hypothèse, compte tenu de la taille de la cible, nous pensons à Lagardère (qui a racheté Doctissimo en 2008) voire le groupe Figaro qui possède Adenclassifieds, Spir étant actuellement englué dans des restructurations », ajoute-t-il.
Selon lui, Pages Jaunes pourrait aussi être intéressé en théorie, mais il rappelle que sa dette est colossale. Il pense plutôt à Rightmove, leader du marché britannique, mais reconnaît que les synergies seraient très faibles.
Seule une opération en titres pourrait aboutir selon lui. Gilbert Dupont estime que la solution d'un rachat par un fonds pourrait être la plus probable car la société offre des FCF très élevés et récurrents.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Immobilier
Les promoteurs sont inquiets pour le second trimestre 2010. La Fédération des promoteurs constructeurs (FPC) prévoit que la fin du doublement du Prêt à Taux Zéro en juin devrait avoir un impact fortement négatif, de même que les difficultés de financement des pass fonciers. Au total, la FPC craint qu'en 2010 moins de 100.000 logements neufs soient vendus, contre 106.900 en 2009. Certains promoteurs, notamment Nexity et Kaufman & Broad, ont choisi de faire passer leurs nouveaux programmes à la certification BBC (« bâtiment à basse consommation). Ils devancent ainsi la nouvelle réglementation, qui entrera en application en janvier 2013 et qui obligera tous les logements à consommer 50 kW/h par mètre carré et par an au maximum, soit trois fois moins que le niveau de consommation actuel. En 2011, seuls les logements labellisés BBC permettront aux acheteurs-investisseurs de bénéficier à plein du dispositif Scellier (25% de réduction d'impôt du prix du bien). Sans cette certification, l'avantage fiscal sera limité à 15%.