Oddo a réitéré sa recommandation Accumuler ainsi que son objectif de cours de 76 euros sur Bonduelle selon une source de marché, suite à une visite de site organisée par le groupe au Portugal. Suite à cette visite, consacrée à l'activité Surgelés, le broker remarque que cette activité est encore très atomisée. « Sa concentration, qui est le préalable au redressement des marges, est en cours mais les effets ne seront pas perceptibles à court terme », écrit Oddo.
L'analyste ajoute que sur les perspectives générales, le discours de la société reste prudent : pression sur les prix, pas de reprise de la consommation.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Bonduelle bénéficie de positions fortes sur son marché et d'une présence au sein de tous les circuits de distribution.
- Bonduelle a mis en place un positionnement original, puisque c'est le seul groupe agro-alimentaire multi-technologies spécialisé sur un produit unique, le légume.
Bonduelle dispose de moteurs de croissance et de rentabilité, le rendant ainsi moins sensible à un ENVIRONNEMENT de consommation peu favorable.
- Bonduelle devrait être un des acteurs fédérateurs dans l'univers du légume. Le désendettement du groupe lui permet d'envisager de nouvelles opérations de croissance externe sur des niches de marchés complémentaires à son activité.
L'acquisition de France Champignon va dégager d'importantes synergies et contribuer à améliorer les marges.
-La croissance de l'activité hors zone euro a été accélérée. Les marges réalisées dans les pays l'Est sont trois fois supérieures.
Les points faibles de la valeur
- La conserve est une activité rentable mais mature. Le groupe s'est donc diversifié dans le frais ou le traiteur.
- Dans les surgelés, Bonduelle doit faire face à une pression concurrentielle accrue de la part des produits discount mais aussi des autres marques reconnues.
-Les matières premières agricoles évoluent dans un contexte inflationniste.
Comment suivre la valeur
- Le titre présente un caractère défensif car peu affecté par le ralentissement de la consommation.
- Bonduelle est sensible au climat, qui influe sur les récoltes.
- Bonduelle va augmenter ses investissements pour accroître sa compétitivité.
- Le groupe pourrait réaliser une acquisition significative aux Etats-Unis.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Agroalimentaire
Le secteur de l'agroalimentaire, second employeur en France, regroupe plusieurs segments de marché (conserves, biscuits, produits laitiers, plats cuisinés, produits surgelés et boissons alcoolisées et non alcoolisées). Il inclut également l'industrie du tabac. Les innovations lancées par les industriels cherchent essentiellement à lutter contre le développement des marques de distributeurs. Les spécialistes estiment que le secteur est pénalisé par un manque de visibilité du fait de coûts de matières premières très volatils, cette volatilité étant alimentée par un retour de la spéculation. Après un recul de leurs marges en 2009, les intervenants du secteur devraient attendre 2011 pour bénéficier d'un redressement de leur profitabilité. Parmi les géants mondiaux du secteur la diversification est de mise.