Les marchés européens ont fini en légère hausse au terme d'une séance creuse. Wall Street, qui sert habituellement de marché directeur, était fermé aujourd'hui en raison du « labor day ». L'activité a donc été faible sur les places européennes; moins de 2 milliards d'euros ont été échangés sur les valeurs de l'indice CAC 40. La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 0,34% à 3684,73 points tandis que le Dax 30 allemand a gagné 0,26% à 6150,54 points et le Footsie 100 britannique 0,13% à 5435,24 points.
Cette séance sans relief s'explique également par l'absence de statistiques économiques des deux côtés de l'Atlantique et d'annonces de la part de sociétés de premier plan.
Réagissant aux indicateurs américains de la semaine dernière, Oddo estime que le débat va maintenant opposer les tenants d'une période prolongée de croissance faible et incertaine aux partisans d'une faiblesse temporaire et d'un retour rapide à une croissance plus satisfaisante. Le stratège du broker se classe dans le clan des premiers. Il souligne que la forte décrue de l'indice des directeurs d'achat dans le secteur des services en août aux tats-Unis est là pour rappeler qu'un vrai ralentissement conjoncturel s'est amorcé et va continuer à se propager ces prochains mois.
En Europe, le secteur des services aux collectivités s'est distingué à la hausse, tiré par les valeurs allemandes. E.ON (+2,01% à 23,39 euros) et son rival RWE (+2,01% à 54,30 euros) ont ainsi fini en tête du Dax 30. Les investisseurs ont salué la décision du gouvernement allemand de prolonger la durée de vie de ses centrales nucléaires. Oddo Securities pense qu'une partie de la création de valeur liée à cet allongement pourrait être gardée par les « utilities » : 6 euros pour E.ON et 15 euros pour RWE.