La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse mercredi, dans le sillage de Wall Street, les investisseurs se montrant moroses après une série de statistiques défavorables pour l'économie américaine.
Une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance, le contrat à terme perdait 0,63%.
Mardi, le marché avait fini en baisse de 1,75% après une glissade de plus de 2,50% en séance, à la suite d'un mauvais indicateur américain.
Les ventes de logements anciens ont chuté plus que prévu et renoué avec leurs niveaux d'il y a 15 ans, ce qui a alimenté les craintes des investisseurs déjà refroidis récemment par plusieurs statistiques aux Etats-Unis.
Le marché américain a logiquement terminé sur un net repli: le Dow Jones a abandonné 1,32%, après être brièvement passé sous les 10.000 points en séance, et le Nasdaq a perdu 1,66%.
Les investisseurs vont donc surveiller attentivement les statistiques macroéconomiques d'outre-Atlantique. Sont attendues les commandes de biens durables à 14H30 (12H30 GMT) et les ventes de logements neufs à 16H00 en juillet.
Plus tôt, en zone euro, la publication du baromètre Ifo sur le climat des affaires en Allemagne sera également suivi. Il est attendu à 10H00.
Hormis les indicateurs, les investisseurs garderont un oeil sur le marché obligataire, alors que la question des dettes souveraines revient sur le devant de la scène, après l'abaissement de notation de l'Irlande mardi soir.
L'agence Standard & Poor's a abaissé d'un cran la note de la dette du pays, invoquant la hausse pour l'Etat du coût du soutien au système financier. Elle l'a assortie d'une "perspective négative".
VALEURS A SUIVRE:
L'OREAL doit publier ses résultats du premier semestre après Bourse.
EDENRED, né de la scission du groupe ACCOR, a enregistré au premier semestre un bénéfice net de 37 millions d'euros en baisse de 43%, et se fixe pour objectif en 2010 un résultat d'exploitation entre 300 et 330 millions d'euros.
SCOR: l'agence de notation financière Fitch a revu mardi de "stable" à "positive" la perspective de la note du réassureur, en saluant la solidité financière de l'entreprise. Scor est noté "A" pour sa dette long terme.
SPERIAN PROTECTION (fabricant d'équipements de protection professionnelle) publiera ses résultats semestriels après Bourse.