Les marchés américains restent orientés à la hausse en milieu de séance après la publication d'une hausse de la production industrielle supérieure aux attentes des analystes, qui rassure les opérateurs sur la vigueur de l'économie. La présentation des résultats de Wal-Mart et Home Depot a également été bien accueillie par les investisseurs, qui se félicitent de ces chiffres supérieurs à leurs anticipations. Peu avant 17h30, les indices Dow Jones et Nasdaq avançaient respectivement de 1,08% à 10 413,04 points et de 1,41% à 2 212,57 points.
Le secteur de la distribution est à l'honneur à Wall Street. Si le spécialiste du bricolage Home Depot (+3,10 % à 28,23 dollars) affiche la plus forte hausse du Dow Jones, le généraliste Wal-Mart gagne 1,96% à 51,40 dollars. Le numéro un mondial du secteur a dégagé des résultats supérieurs aux attentes grâce à ses réductions de coûts, mais reste cependant pénalisé par une activité morose aux Etats-Unis. Les ventes de Wal-Mart US sont en effet restés stables au deuxième trimestre et reculent même de 1,8% à données comparables hors essence.
Les chiffres économiques du jour
La production industrielle a augmenté de 1% aux Etats-Unis au mois de juillet contre une hausse de 0,5% attendue par les analystes. Le taux d'utilisation des capacités a atteint 74,8% là où le marché attendait 74,6%. Ce taux est à un plus haut depuis septembre 2008.
Les mises en chantier ont cr- de 1,7% au mois de juillet aux Etats-Unis, à 546 000 en rythme annuel. Les analystes attendaient un chiffre de 560 000. En juin, les mises en chantier se sont élevées à 537 000 (chiffre révisé de 549 000). Les permis de construire ont en revanche chuté de 3,1% en juillet à 565 000 contre 580 000 attendus par le marché. En juin, 583 000 permis de construire avaient été délivrés.
Les prix à la production ont progressé de 0,2% au mois de juillet aux Etats-Unis, conformément aux attentes des analystes.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
ELI LILLY
Eli Lilly a annoncé l'arrêt du développement d'un de ses médicaments visant à lutter contre la maladie d'Alzheimer. Pour expliquer cette décision, le laboratoire pharmaceutique basé à Indianapolis a déclaré que deux études de phase 3 ont montré que le médicament en question ne parvenait pas à ralentir la progression de la maladie et qu'il est associé à des dégradations de l'état clinique. Eli Lilly précise qu'il a un autre traitement potentiel contre Alzheimer, actuellement en essais de phase 3.
HOME DEPOT
Le distributeur spécialisé dans le bricolage Home Depot a présenté des ventes trimestrielles décevantes, mais relevé son objectif de bénéfice 2010. Le membre du Dow Jones a réalisé un bénéfice net de 1,2 milliard d'euros, soit 72 cents par action, à comparer avec 1,1 milliard de dollars, ou 66 cents par action, un an auparavant. Le consensus Thomson Reuters a été dépassé d'un cent. Le chiffre d'affaires a augmenté de 1,8% à 19,41 milliards de dollars, ce qui est inférieur aux attentes de Wall Street de 19,59 milliards de dollars.
MICROSOFT
Microsoft a annoncé le lancement de Kinect, son système de capture de mouvements pour sa console de jeux vidéo Xbox 360, le 10 novembre dans la zone Europe, Afrique et Proche-Orient. Elle sera lancée au prix de 149 euros. Kinect permet de jouer sans manette. Grâce à des caméras, ce système capte les mouvements du corps du joueur qui contrôle le jeu par des commandes vocales. La vente de Kinect aux Etats-Unis débutera le 4 novembre.
WAL-MART
Wal-Mart a publié un bénéfice net part du groupe de 3,596 milliards de dollars au titre du deuxième trimestre, soit une hausse de 3,4% sur un an. Rapporté au nombre d'action, le résultat ressort à 97 cents, soit un cent de plus que le consensus donné par les analystes. Le chiffre d'affaires a atteint 103 milliards de dollars, en hausse de 2,8%. C'est légèrement moins bien qu'attendu par le marché, qui tablait sur des ventes de 105,40 milliards de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.
mises en chantier : cette donnée communiquée sur une base annualisée donne le nombre de logements mis en chantier chaque mois. Le nombre mensuel de permis de construire est publié en même temps. Ces statistiques sont considérées comme un bon indicateur avancé de l'évolution du marché immobilier.
Prix à la production : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production «core», c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes.
Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.
Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques.
Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires.
Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.