(AOF / Funds) - Alors que l'économie mondiale et les marchés financiers mondiaux continuent de se remettre de la récente dépression de 2008-2009, Bob Doll, vice chairman et stratégiste en chef de la gestion actions fondamentale chez BlackRock présente cette fois-ci ses prévisions pour la décennie à venir. En premier lieu, pour le gestionnaire, après la pire décennie depuis les années 30, les actions américaines enregistreront un rendement total élevé, à un chiffre, dans la décennie à venir.
Ensuite, les récessions retrouveront une fréquence plus élevée lors de la prochaine décennie, comparé aux 20 dernières années. La santé, les technologies de l'information et les énergies alternatives domineront les secteurs de croissance aux Etats Unis. Le dollar US continuera d'être moins dominant à mesure que la décennie avancera.
Par ailleurs, les taux d'intérêt vont croître considérablement dans les pays développés tandis que la croissance mondiale sera toujours tirée par la consommation des pays émergents. Le poids des pays émergents dans les indices mondiaux augmentera significativement. En outre, le gestionnaire s'attend à davantage de conflits commerciaux et politiques, à cause des intérêts contraires des différents Etats.
"Une population vieillissante et déclinante transfèrera à l'Europe certains problèmes du Japon", estime-t-il encore. "L'ascension économique et politique de la Chine se poursuivra", conclut-il enfin.