La Bourse de New York était en forte hausse jeudi à la mi-journée après une série de résultats de sociétés supérieurs aux attentes et des indicateurs moins mauvais que prévu: le Dow Jones gagnait 1,89% et le Nasdaq 2,27%.
Vers 16H00 GMT, le Dow Jones Industrial Average prenait 191,55 points à 10.312,08 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 49,57 points à 2.236,90 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 avançait de son côté de 2,06% (22,02 points) à 1.091,61 points.
Mercredi, Wall Street avait fini sur un net repli, refroidie par les propos du patron de la banque centrale américaine Ben Bernanke sur la lente reprise aux Etats-Unis. Le Dow Jones avait perdu 1,07%, le Nasdaq 1,58% et le S&P 500 1,28%.
"Quelle que soit la vérité contenue dans les commentaires, le choix des mots a été malencontreux pour Wall Street, et le DJIA a enregistré des pertes à trois chiffres (en points). Toutefois la fortune souriait de nouveau ce matin: la parade des résultats des composants du Dow Jones Caterpillar, 3M et AT&T était saluée", a noté Joseph Hargett, de Schaeffer's Research Investment.
Le fabricant d'engins mécaniques, le groupe diversifié et l'opérateur télécoms ont en effet publié des résultats supérieurs aux attentes.
"Il est certain que la teneur des publications de résultats est très agréablement surprenante", a abondé Craig Peckham, de Jefferies, voyant "une petite victoire pour les partisans de la hausse" dans les nombreux relèvements de prévisions qui ont accompagné les publications.
"C'est un nouveau round dans le combat en cours entre l'actualité macroéconomique et les résultats d'entreprises", a ajouté l'analyste.
Le fort rebond des nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis la semaine passée n'a pas affecté outre mesure l'enthousiasme du marché, qui s'est concentré sur les chiffres moins mauvais que prévu des ventes de logements anciens et de l'indice composite des indicateurs économiques du Conference Board en juin.
Le marché américain a également profité, à l'image des places européennes, de l'accélération de la croissance de l'activité privée dans la zone euro en juillet, pour la première fois depuis trois mois, selon l'indice PMI.
Le marché obligataire baissait. Le rendement du bon du Trésor remontait à 10 ans à 2,935% contre 2,892% mercredi soir, et celui du bon à 30 ans à 3,931% contre 3,901% la veille.