PRE-OUVERTURE A WALL STREET - Rebond en perspective | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

PRE-OUVERTURE A WALL STREET - Rebond en perspective

Jeudi 22 Jul 2010 à 15:02

Les marchés actions américains devraient rebondir, soutenus par des résultats d'entreprises jugés solides et des indicateurs économiques rassurants en Europe (indices PMI). Aux Etats-Unis, 3M, Caterpillar, UPS et AT&T, des poids lourds de la cote, ont dépassé les attentes au deuxième trimestre et relevé leurs perspectives annuelles. Dans ce climat, la hausse supérieure aux attentes des inscriptions au chômage ne semble pas susceptible de renverser la tendance. A 15h, les futures sur S&P 500 et nasdaq 100 progressent respectivement de 1,02% à 1074,80 points et de 0,83% à 1830,50 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont pris définitivement le chemin de la baisse après les déclarations du président de la Fed devant la commission bancaire du Sénat. Ben Bernanke a en particulier évoqué des perspectives « exceptionnellement incertaines » alors que les investisseurs s'inquiétaient déjà d'une rechute de l'économie. Tous les espoirs étaient pourtant permis avant l'ouverture après la publication de résultats supérieurs aux attentes par Apple et les banques Wells Fargo et Morgan Stanley. L'indice Dow Jones a perdu 1,07% à 10120,53 points et le nasdaq composite a cédé 1,58% à 2187,33 points.

Les chiffres macroéconomiques

Le département du Travail a enregistré la semaine du 17 juillet 464 000 nouvelles inscriptions au chômage. Les économistes tablaient sur seulement 445 000 inscriptions. Le chiffre de la semaine précédente a été revu à la baisse, de 429 000 à 427 000.

Les investisseurs attendent l'indice des indicateurs avancés du Conference Board et les Ventes de logements anciens pour le mois de juin à 16 heures. Comme mercredi, le président de la Fed sera auditionné par le Congrès.

Les valeurs à suivre

3M

3M a publié un bénéfice net supérieur aux attentes, soutenu par le dynamisme des marchés émergents. Le conglomérat américain, qui fabrique notamment des Post-It et le ruban adhésif Scotch, a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net en hausse de 43% à 1,12 milliard de dollars, ou 1,54 dollar par action. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur un BPA de 1,48 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 17,7% à 6,73 milliards de dollars. Fort de ces résultats, 3M a relevé ses prévisions annuelles.

AT&T

AT&T a dévoilé une performance trimestrielle supérieure aux attentes et relevé ses prévisions annuelles. Sur le deuxième trimestre, l'opérateur télécoms a dégagé un bénéfice net de 4 milliards de dollars, soit 0,68 dollar par action, en progression de 25,9%. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a dépassé le consensus Thomson Reuters de 4 cents à 61 cents par action. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 30,8 milliards de dollars, en hausse de 0,6%. AT&T a engrangé 1,4 million de nouveaux abonnés en net dans la téléphonie mobile et 3,2 millions d'iPhone ont été activés.

BRISTOL-MYERS SQUIBB

Bristol-Myers Squibb a publié un bénéfice net trimestriel légèrement supérieur aux attentes. Le groupe pharmaceutique américain a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net en baisse de 5,7% à 927 millions de dollars, ou 53 cents par action. Hors exceptionnels, le BPA ressort à 54 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 2% à 4,77 milliards de dollars. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur un BPA hors exceptionnels de 53 cents et des ventes de 4,86 milliards de dollars.

CATERPILLAR

Le numéro un mondial des équipements de chantier Caterpillar a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes et relevé ses prévisions 2010. Le groupe a bénéficié de l'augmentation de la demande dans les pays émergents. Au deuxième trimestre, le groupe a réalisé un bénéfice net en hausse de 91% à 707 millions de dollars, soit 1,09 dollar par action. Le consensus Thomson Reuters a ainsi été dépassé de 24 cents. Le chiffre d'affaires a bondi de 31% à 10,41 milliards de dollars.

EBAY

EBay a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes grâce à son activité de paiement en ligne, mais a révisé en baisse ses prévisions 2010 en raison de la hausse du dollar. Le numéro un mondial des enchères en ligne a réalisé au deuxième trimestre un résultat net de 412 millions de dollars, soit 31 cents par action, contre 327 millions de dollars, ou 25 cents par action, un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 40 cents, soit 2 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters.

ELI LILLY

Eli Lilly a fait état d'une hausse de 16% de son bénéfice net trimestriel, soutenu par la vente de ses médicaments. Le groupe pharmaceutique américain a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net de 1,35 milliard de dollars, ou 1,22 dollar par action. Le chiffre d'affaires a progressé de 9% à 5,75 milliards. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 1,24 dollar. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur un BPA hors exceptionnels de 1,10 dollar et un chiffre d'affaires de 5,58 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).

D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
USA : hausse supérieure aux attentes...
Article Suivant :
Wall Street: Caterpillar, 3M et AT&T...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Apple   Consommation   Dollar   Dollars   Dow jones   Etats unis   Inflation   Iphone   Nasdaq   Pouvoir d achat   Wall street   Ama  
Sociétés citées dans cette news : Caterpillar   Caterpillar  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?