
La Bourse de New York a fini en nette baisse mercredi, refroidie par le patron de la banque centrale américaine, Ben Bernanke, qui a répété que la reprise de la première économie mondiale restait lente : le Dow Jones a perdu 1,07% et le Nasdaq 1,58%.
Selon les chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a lâché 109,43 points à 10.120,53 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 35,16 points à 2.187,33 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a abandonné 1,28% (13,89 points) à 1.069,59 points.
"Ce qui caractérise en général les Etats-Unis, c'est l'optimisme, et là, on a un discours d'un des principaux responsables du pays où c'est très difficile d'en trouver la moindre trace", a constaté Gregori Volokhine, de Meeschaert New York. "On est face à du réalisme sans déclaration d'action. L'autre chose, c'est qu'il insiste clairement sur la déception au niveau de l'emploi".
"On est à un moment du cycle économique où l'investisseur a besoin d'être encouragé, et là on a quelqu'un qui a un discours très mesuré, pas très porteur d'espoir", a-t-il ajouté.
M. Bernanke, qui s'exprimait devant une commission parlementaire, a dit que la reprise économique se poursuivait à un rythme lent, soulignant que les créations d'emplois du secteur privé restaient insuffisantes à l'heure actuelle pour faire baisser réellement le chômage.
Et s'il a assuré que la banque centrale était prête à prendre des mesures supplémentaires de soutien à l'économie si besoin, il n'a rien annoncé de concret.
Ces déclarations ont totalement relégué au second plan un "déluge de résultats meilleurs que prévu", selon les termes employés par les analystes du site financier Briefing.com.
Les banques Morgan Stanley (+6,26%) et Wells Fargo (+0,58%), le conglomérat industriel United Technologies (-0,76%), le géant des sodas Coca-Cola (+1,58%), ou encore le fabricant informatique Apple (+0,93%) ont tous dépassé les attentes du marché avec leurs profits trimestriels.
Le marché obligataire est nettement monté. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 2,892%, contre 2,932 mardi soir, et celui du bon à 30 ans à 3,901% contre 3,963% la veille.