La Bourse de New York évoluait en baisse mardi à la mi-séance, après la publication d'une salve de résultats de grandes sociétés américaines décevants en terme de chiffre d'affaires: le Dow Jones perdait 0,76% et le Nasdaq 0,87%.
Vers 16H00 GMT, le Dow Jones Industrial Average reculait de 76,85 points à 10.077,58 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 19,10 points à 2.179,13 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 lâchait lui 0,54% (5,75 points) à 1.065,50 points.
Lundi, Wall Street avait fini en hausse après une séance indécise: le Dow Jones avait gagné 0,56%, le Nasdaq 0,88% et le S&P 500 0,60%.
"Même si le nombre de sociétés qui publient des résultats meilleurs que prévu reste élevé, peu d'entre elles parviennent à satisfaire les attentes de chiffre d'affaires, en raison de la pause de croissance de l'économie, ou du rebond du dollar face à l'euro lors du dernier trimestre, qui a affecté les ventes dans les pays de la zone euro", a expliqué Frederic Dickson, de DA Davidson.
"Les courtiers cèdent immédiatement les actions des entreprises dont les ventes déçoivent ou de celles qui ne relèvent pas leurs prévisions, même si leurs bénéfices sont supérieurs aux attentes", a-t-il ajouté.
Plusieurs grands noms de la cote new-yorkaise ont ainsi déçu le marché avec le niveau de leurs ventes au deuxième trimestre: la banque Goldman Sachs (-0,30%), le groupe informatique IBM (-3,82%), le fabricant de composants électroniques Texas Instruments (-4,46%) ou encore le groupe de pharmacie et de produits d'hygiène personnelle Johnson and Johnson (-2,64%).
"Les bénéfices des entreprises sont plutôts bons", a commenté Craig Peckham, de Jefferies. "Mais les investisseurs se préoccupent de la demande pour les produits des entreprises américaines. Les bénéfices sont importants, mais le chiffre d'affaires ne ment pas, c'est ce qui montre où en est la demande".
Autre facteur négatif, "les indicateurs immobiliers, qui sont très importants pour le moral du marché, sont décevants", a ajouté M. Peckham.
Les mises en chantier de logements ont chuté pour le deuxième mois d'affilée en juin (-5,0%) aux Etats-Unis, bien plus que prévu. Malgré tout, le nombre de permis de construire accordés, qui donne une idée de la conjoncture à venir du secteur, a rebondi contre toute attente.
Le marché obligataire montait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans reculait à 2,932% contre 2,964% lundi soir, et celui du bon à 30 ans à 3,972% contre 3,988% la veille.