Les distributeurs, qui diffusent dans la semaine leurs chiffres mensuels de ventes, ont pesé mardi sur la Bourse de New York, tandis que le secteur de l'informatique a profité des ventes de puces électroniques.
Signe de la méfiance des investisseurs quant à la consommation des Américains, la chaîne de grands magasins Macy's a perdu 2,46% et Saks 3,41%. Le distributeur d'articles de bricolage Home Depot a cédé 1,51% et le joaillier Tiffany 2,45%.
En revanche, le numéro un mondial des microprocesseurs Intel a gagné 1,56% et Micron 1,71%.
Selon une étude de l'Association de l'industrie des semiconducteurs, les ventes de semiconducteurs dans le monde ont bondi de 4,5% en mai par rapport à avril, grâce à "la fermeté des ventes d'ordinateurs individuels, de téléphones portables, d'informatique professionnelle, d'applications industrielles, et d'automobiles".
Parmi les fabricants informatiques, Hewlett-Packard est monté de 0,84%, Apple de 0,68%, mais Dell a finalement perdu 1,08%.
Les actions BP cotées à New York ont bondi de 8,72% à 31,91 dollars. Le groupe pétrolier a confirmé qu'il ne comptait pas augmenter son capital, ce qui aurait eu pour effet de diluer la part des actionnaires actuels.
La banque Goldman Sachs a pris 0,90% à 132,26 dollars après que les analystes de JPMorgan Chase eurent recommandé de surpondérer le titre.