Les partenaires s'engagent sur le schéma directeur du réseau trans-Méditerranée capable de transporter jusqu'à 5 GW d'énergie renouvelable
Paris le 5 Juillet 2010. Thierry Breton, Président Directeur Général d'Atos Origin, société internationale de services informatiques et pionnier de la gestion intelligente de l'énergie, a signé ce matin en présence de Jean-Louis Borloo, Ministre d'Etat, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de la Mer, et d'Henri Guaino, Conseiller Spécial du Président de la République, le protocole d'accord en vue de créer le partenariat Transgreen avec 11 autres partenaires. Cette initiative industrielle a pour objet d'étudier la faisabilité d'un réseau de transport d'électricité entre les deux rives de la Méditerranée et le développement des interconnexions autour du bassin méditerranéen.
Transgreen s'inscrit dans le cadre du Plan Solaire Méditerranéen qui prévoit la construction, au sud et à l'est du bassin, de capacités de production d'électricité renouvelable, notamment solaire, de 20 Gigawatts à l'HORIZON 2020. Atos Origin s'engage dans cet ambitieux projet de co-développement avec Abengoa, l'Agence Française de Développement, Alstom, Areva, CDC Infrastructure, EDF, Nexans, Prysmian, RED Eléctrica de España, RTE, Siemens et Taqa Arabia.
Thierry Breton a déclaré : " Je me félicite de l'initiative Transgreen qui s'inscrit au coeur de notre propre stratégie de gestion intelligente de l'énergie. Ce projet d'autoroute énergétique trans-Méditerranée relève les grands défis communs aux pays des deux rives : efficacité énergétique et développement d'énergies renouvelables, maîtrise et satisfaction durable de la demande énergétique. "
Atos Origin se positionne résolument au coeur de l'informatique des nouveaux réseaux électriques intelligents, ou " Smart Grids ", depuis la production, le transport et la distribution jusqu'à la commercialisation et la maitrise de l'énergie. Atos Origin apporte à Transgreen des compétences de pointe, une longue expérience et de nombreuses références.
Atos Origin a développé, déployé et maintient en conditions opérationnelles le Système National de Conduite (" SNC ") qui supervise le réseau français de transport de l'électricité à très haute tension (400 KV et 225 KV) de RTE. Atos Origin est par ailleurs très présent dans la partie Distribution des Smart Grids.
Atos Origin est également responsable du Consortium du projet européen OPENNODE de Smart Grid, et a déposé un dossier dans le cadre de l'AMI lancé par l'ADEME sur les Smart Grids, au sein du groupement GREENLYS.
La contribution d'Atos Origin à Transgreen pourra porter sur :
1. les études techniques de faisabilité du réseau transméditerranéen en complément des réseaux existants ;
2. la collecte de données techniques sur les réseaux existants, de données statistiques de consommation, de données statistiques de performances des réseaux ;
3. la conception du système de conduite d'ouvrage de transport, en particulier pour la gestion d'un réseau à courant continu maillé multi-points d'accès ;
4. l'expertise de gestion et maîtrise d'oeuvre de grands projets incluant une partie critique d'informatique et de contrôle-commande temps réel.
A propos d'Atos Origin
Atos Origin est en train de créer Atos WorldGrid, filiale internationale dédiée au marché de la gestion intelligente de l'énergie (Smart Energy). En regroupant toutes ses solutions technologiques liées à la production, au transport, à la distribution et à la commercialisation intelligentes de l'énergie, le Groupe conforte sa position de pionnier dans les technologies de gestion intelligente de l'énergie. Atos Worldgrid délivrera des solutions clés en main - logiciels, matériels et réseaux - et assurera leur intégration dans le SI de ses clients afin d'optimiser les différents processus opérationnels.
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux du secteur des services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de Conseil, Intégration de Systèmes et Infogérance. Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros et emploie 49.000 personnes dans le monde. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Worldline et Atos Consulting.
Contact presse : Anne de Beaumont - 33 1 55 91 24 15 - anne.debeaumont@atosorigin.com
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.
[CN#168035]