Les marchés accentuent leurs pertes à la mi-séance à Wall Street, après la publication de chiffres décevants sur le front de la confiance des consommateurs, qui a plongé violemment au mois de juin contre toute attente. La situation financière de l'Europe continue par ailleurs à inquiéter alors que les banques de la zone euro doivent procéder à d'importants remboursements dès jeudi, laissant craindre une pénurie de liquidités. Peu avant 17h30, les indices Dow Jones et Nasdaq reculaient respectivement de 2,17% à 9 918,22 points et de 2,65% à 2 162,23 points.
Le titre Micron Technology dévisse de 12,97% à 8,73 dollars à Wall Street après la publication de ses résultats trimestriels, malgré son retour aux bénéfices. Le groupe a publié un bénéfice de 939 millions de dollars au troisième trimestre, soit 92 cents par action. L'année dernière, le fabricant de périphériques de stockage de données avait enregistré une perte nette de 301 millions de dollars sur la même période, soit 37 cents par action.
Les chiffres économiques du jour
L'indice de confiance du consommateur mesuré par le Conference Board a plongé à 52,9 au mois de juin contre 62,7 au mois de mai (chiffre révisé de 63,3). Les analystes prédisaient un chiffre largement supérieur, à 62,8.
L'indice immobilier américain Case-Shiller a connu une hausse de 0,4% au mois d'avril contre une baisse de 0,1% attendue par le marché.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
3M
Le conglomérat américain 3M a déclaré lundi soir qu'il tablait sur un chiffre d'affaires compris entre 6,6 milliards et 6,75 milliards de dollars sur le deuxième trimestre, qui s'achève à la fin du mois. Les analystes interrogés par Thomson Reuters anticipent 6,56 milliards de dollars.Ces prévisions représentent une croissance de 16% à 18% des volumes de ventes organiques par rapport à l'année précédente. 3M publiera ses résultats du deuxième trimestre le 22 juillet.
GENERAL MILLS
En plus de soigner ses clients avec ses produits, General Mills, propriétaire des céréales Cheerios et des glaces H&*#8222;agen-Dazs, gâte ses actionnaires. Le géant américain de l'alimentaire a annoncé un vaste plan de rachat d'actions de 100 millions de titres en même temps qu'un dividende de 28 cents au troisième trimestre. En conséquence de quoi, le dividende annualisé ressort en hausse de 17% à 1,12 dollar.
MICRON
Micron a publié un bénéfice de 939 millions de dollars au troisième trimestre, soit 92 cents par action. L'année dernière, le fabricant de cartes mémoires avait enregistré une perte nette de 301 millions de dollars sur la même période, soit 37 cents par action. Le chiffre d'affaires est ressorti à 2,29 milliards de dollars contre 1,11 milliard seulement au troisième trimestre de son exercice fiscal 2009. Le groupe explique notamment cette amélioration des résultats par l'acquisition du suisse Numonyx.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Université du Michigan : Le centre de recherche sur les sondages de l'Université du Michigan publie, le deuxième vendredi de chaque mois (à 16h00, heure de Paris), son indice de la confiance des ménages (consumer sentiment index). L'indice s'appuie sur un sondage administré à un échantillon dont la taille à été ramenée à 500 personnes. Les cinq questions qui permettent de mesurer le niveau de l'indice concernent la position financière actuelle des sondés et leurs anticipations à un an, leur appréciation du climat des affaires actuel et leurs anticipations à cinq ans, ainsi qu'une question sur l'opportunité d'acheter des biens durables.
Conference board : Le Conference board, organisme américain à but non lucratif, publie le dernier mardi de chaque mois (vers 16h00, heure de Paris) un indice mensuel de la confiance du consommateur. L'étude repose sur l'envoi de questionnaires à un échantillon représentatif et à chaque fois entièrement renouvelé de 5000 ménages américains (avec un taux de réponse d'environ 70 %). Les questions posées visent à déterminer : la perception qu'ont les sondés du climat des affaires et leurs anticipations à six mois, leur perception actuelle du marché du travail et leurs anticipations à six mois, ainsi que leurs anticipations de revenus personnels à six mois. Les réponses, ajustées des variations saisonnières, déterminent le niveau de l'indice.