
La Bourse de New York a fini en petite baisse lundi, après avoir lutté tout au long de la séance pour trouver une direction, sur fond de chiffres sur la consommation américaine globalement conformes aux attentes: le Dow Jones a perdu 0,05% et le Nasdaq 0,13%.
Selon des chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a concédé 5,29 points à 10.138,52 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 2,83 points à 2.220,65 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 de son côté a reculé de 0,20% (2,19 points) à 1.074,57 points.
"Les deux indicateurs économiques (publiés lundi) étaient globalement conformes aux attentes", a noté Peter Cardillo, d'Avalon Partner, alors que "les statistiques économiques de cette semaine devraient indiquer que l'économie n'est pas vraiment en train de chanceler, que l'on a une croissance modeste".
Après un mois de stagnation, les dépenses de consommation des ménages ont augmenté en mai de 0,2% en rythme annuel par rapport à avril, soit un peu plus qu'attendu. Cette progression a été favorisée par la hausse des revenus des ménages.
"Ni le communiqué du G20, ni les chiffres des revenus des ménages, ni la mort du sénateur (démocrate, ndlr) Robert Byrd, ni les décisions de la Cour suprême ne sont des facteurs très importants pour le marché", a observé de son côté Hugh Johnson, de Johnson Illington Advisors.
"Les nouvelles importantes sont devant nous: l'indice ISM manufacturier (jeudi, ndlr), les chiffres de l'emploi (vendredi), les résultats de sociétés pour le deuxième trimestre", diffusés pour la plupart à partir de la mi-juillet, a-t-il précisé.
La séance a été marquée par une certaine indécision et un volume d'échanges faible. L'approche de la fin du trimestre favorisait les ajustements des portefeuilles des gestionnaires d'actifs, a souligné Peter Cardillo.
Les indices ont évolué dans des marges étroites mais le marché a été très divisé, a par ailleurs remarqué l'analyste. Certains secteurs se sont distingués à la hausse, comme les valeurs technologiques vedettes, sensibles à la consommation, ou les cigarettiers et les fabricants d'armes à la suite de deux décisions de la Cour Suprême américaine.
Le marché obligataire a progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 3,032% contre 3,113% vendredi soir et celui du bon à 30 ans à 4,013% contre 4,071%.