Les futures sur indices prédisent une ouverture en demi-teinte de Wall Street, alors que les marchés européens ont marqué ce matin une pause après avoir inscrit neuf séances de hausse d'affilée. Les investisseurs pourraient adopter une attitude prudente au lendemain de la décision de Pékin d'assouplir sa politique de change. A suivre à 16h, les ventes de logements anciens aux Etats-Unis en juin. Peu avant l'ouverture des marchés américains, les futures sur indices Nasdaq 100 et S&P 500 évoluaient respectivement en hausse de 0,12% à 1 901,75 points et en baisse de 0,02% à 1 110,40 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont mis fin au rebond. Les indices actions ont pourtant débuté la séance dans le vert, soutenus par la décision de Pékin d'assouplir sa politique de change. Mais Wall Street s'est retourné progressivement à la baisse, pénalisé par les secteurs technologique et de la distribution. En revanche, les valeurs liées aux matières premières ont tiré leur épingle du jeu, à l'image de Caterpillar (+0,33%), Freeport (+3,31% ) et surtout Alcoa (+5,49%). Le Dow Jones a terminé la séance sur un repli de 0,08% à 10442,41 points. Le Nasdaq a abandonné 0,9% à 2 2289,09 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les ventes de logements anciens au mois de mai aux Etats-Unis seront dévoilées à 16h.
Les valeurs à suivre
ADOBE
Adobe Systems publiera après-Bourse ses résultats du deuxième trimestre. La société qui produit des logiciels comme Photoshop devrait dégager un bénéfice net de 42 cents par action, hors exceptionnels, pour un chiffre d'affaires de 905,9 millions de dollars, selon les analystes interrogés par Thomson-Reuters.
BP
BP a convenu de vendre ses activités de distribution en France à Delek pour 180 millions d'euros, a annoncé le conglomérat israélien aujourd'hui. Delek a précisé que ce rachat, qui s'effectuera par l'intermédiaire de sa filiale Delek Europe BV, devrait être finalisée au cours de la seconde moitié de l'année 2010.
WALGREEN
Le groupe américain de distribution de produits pharmaceutiques Walgreen a dévoilé au troisième trimestre un résultat net de 463 millions de dollars, soit 47 cents par action, en recul de 11%. Ces résultats comprennent des charges de restructuration et d'autres charges, soit un total de 13 cents par action. Les ventes s'inscrivent en revanche en hausse, avec une progression de 6,1% à 17,2 milliards de dollars. Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice par action de 57 cents pour un chiffre d'affaires de 17,14 milliards de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.
Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.