Les futures sur indices prédisent une ouverture en légère baisse des marchés américains, qui ont enregistré des gains conséquents hier. Les investisseurs sont échaudés par les perspectives jugées conservatrices du géant de la messagerie FedEx. Les chiffres décevants publiés concernant les permis de construire et les mises en chantier devraient également peser sur la tendance aujourd'hui. Une demi-heure avant l'ouverture, les futures sur indices nasdaq 100 et S&P 500 reculaient respectivement de 0,71% à 1 879,75 points et de 0,74% à 1 101,00 points.
Hier à Wall Street
Wall Street s'est octroyé une puissante hausse mardi grâce au secteur des semi-conducteurs et aux valeurs liées au pétrole notamment. La publication de l'indice d'activité Empire State pour le mois de juin, bien que légèrement inférieur aux attentes, a été bien accueilli par le marché. En revanche, le distributeur Best Buy a été attaqué après la publication de résultats décevants au premier trimestre. Sur la journée de mardi, le Dow Jones a avancé de 2,10% à 10 404,77 points et le Nasdaq a gagné 2,76% à 2 305,88 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les prix à la production aux Etats-Unis sont ressortis en recul de 0,3% au mois de mai contre une baisse de 0,5% attendue par le marché. Sur un an, ils affichent une progression de 5,3% contre une hausse de 4,9% anticipée par les analystes.
Les permis de construire sont ressortis en baisse de 5,9% au mois de mai aux Etats-Unis, à 574 000. Les analystes tablaient sur un chiffre de 630 000. Les mises en chantier ont reculé de 10% à 593 000 sur la même période contre 650 000 attendues par le marché.
La production industrielle au mois de mai aux Etats-Unis sera dévoilée à 15h15.
Les stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis seront publiés à 16h30.
Les valeurs à suivre
BP
Barack Obama rencontrera les dirigeants de BP ce soir à la Maison-Blanche pour évoquer l'étendu de leurs responsabilités dans la marée noire du Golfe du Mexique. Soucieux de montrer au pays sa volonté de tout faire pour endiguer la catastrophe, le président américain a prononcé hier soir un discours solennel à la Nation, le premier de son mandat. Il a promis de faire "payer" BP pour une "imprudence" qui a provoqué "la pire catastrophe environnementale" qu'aient connue les Etats-Unis.
COCA-COLA ENTERPRISES
Cola-Cola Enterprises, le premier embouteilleur de Coca-Cola, a légèrement relevé ses prévisions annuelles à la faveur de l'évolution favorable de son activité au deuxième trimestre. Le groupe anticipe une progression de 10 à 12% de ses résultats annuels, hors effet de changes, contre une précédente prévision de +10%.
FEDEX
Le géant de la messagerie Fedex a publié mercredi des résultats trimestriels légèrement supérieurs aux attentes. Au quatrième trimestre de son exercice 2009/2010, le groupe américain a réalisé un bénéfice net en de 419 millions de dollars, ou 1,33 dollar par action, contre une perte de 876 millions de dollars, ou 2,82 dollars par action. Le chiffre d'affaires a progressé de 20% à 9,43 milliards de dollars. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur un BPA de 1,32 dollar et un chiffre d'affaires de 9,04 milliards de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.
indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.