La Bourse de Paris devrait ouvrir vendredi en hausse, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 était en progression de 0,54% une trentaine de minutes avant l'ouverture de la séance.
La Bourse devrait ainsi poursuivre son mouvement de hausse entrepris depuis mercredi. Sur les deux dernières séances, le CAC 40 s'est adjugé plus de 4% dans des volumes relativement étoffés, ce qui est plutôt bon signe quant à la fermeté de cette remontée.
Jeudi soir Wall Street a fini en forte hausse avec le Dow Jones gagnant 2,76% et le Nasdaq 2,77%.
Les marchés semblent vouloir s'intéresser enfin aux bonnes nouvelles comme celle sur la croissance toujours soutenue en Chine, moteur de l'économie mondiale, et sont rassurés par le maintien de l'euro au-dessus du seuil des 1,20 dollar.
Par ailleurs les investisseurs ont été confortés par le bon déroulement de l'émission obligataire espagnole, qui illustre un relâchement des tensions sur les marchés obligataires.
Plusieurs changements de recommandations vont animer la cote.
Côté indicateurs macroéconomiques, les investisseurs surveilleront le chiffre sur les ventes de détail en mai à 14H30 (12H30 GMT) et la 2ème estimation de l'indice de confiance de l'université du Michigan à 15H55 (13H55 GMT).
VALEURS A SUIVRE:
CLUB MEDITERRANEE est sorti du rouge au premier semestre de son exercice 2009/2010 avec un bénéfice net de 3 millions d'euros et va renforcer son développement en Chine.
VALEURS FINANCIERES (BNP PARIBAS, SOCIETE GENERALE, CREDIT AGRICOLE, AXA...): selon Moody's les banques européennes ont un niveau de fonds propres suffisant pour assumer des pertes éventuelles sur leurs créances publiques et privées en Grèce, au Portugal, en Espagne et en Irlande. Par ailleurs les valeurs financières profitent d'un relâchement des pressions sur le marché monétaire.
SAINT GOBAIN: nouvelle recommandation positive d'un courtier sur cette valeur. Morgan Stanley est passé à "surperformer" contre "sousperformer" auparavant.
LVMH a vu sa recommandation relevée à "surperformer" contre "neutre" auparavant par HSBC.
MICHELIN: la Royal Bank of Scotland a entamé le suivi sur le titre en recommandant l'achat.
PUBLICIS: JPMorgan a relevé sa recommandation à "surperformer" contre "neutre" auparavant.