Nouvelle séance de baisse sur les marchés européens, toujours confrontés aux craintes concernant la crise de la dette en zone euro. Les places européennes ont toutefois connu une brève accalmie à la mi-séance grâce à la publication d'une hausse plus forte que prévu des commandes à l'industrie. Mais les pressions baissières ont fait leur retour dans l'après-midi, avec notamment les craintes concernant la santé financière de la Hongrie. Le CAC 40 a reculé de 1,21% à 3 413,72 points tandis que l'Eurotop 100 a perdu 0,79% à 2 081,39 points.
Le premier succès de BP (- 0,54% à 431 pence) dans lutte contre la marée noire dans le Golfe du Mexique n'a pas permis d'enrayer la descente aux enfers de son cours de Bourse (-40% depuis le début du drame, le 20 avril). La compagnie pétrolière britannique, qui est parvenue samedi, pour la première fois, à récupérer plus de 10.000 barils par jour (soit plus de la moitié de la fuite), dit désormais avoir bon espoir de siphonner l'essentiel de la fuite d'ici le week-end prochain grâce au perfectionnement de son dôme de confinement.
Les heureux actionnaires d'Hermès (+15% depuis le début de l'année, contre -13% pour le CAC 40) présents aujourd'hui à l'assemblée générale annuelle ont eu le plaisir d'apprendre que la croissance des ventes de la maison de luxe s'était accélérée entre avril et mai 2010. Selon Patrick Thomas, gérant du groupe, "les ventes continuent d'aller extrêmement bien pour le moment". Dans l'horlogerie, le taux de croissance avoisinerait les 40%.
EADS (+ 0,94% à 16,13 euros) a fait figure de rescapé au sein d'un indice CAC 40 en nette baisse. Le titre du groupe d'aéronautique et de défense accentue sa surperformance depuis le début de l'année : + 28%. Seuls Capgemini et PPR affichent une meilleure performance. Dans un entretien au « Financial Times Deutschland », le directeur financier Hans Peter Ring a déclaré que les ventes 2010 d'EADS pourraient être supérieures aux prévisions grâce à la baisse de l'euro. Le groupe vise actuellement un chiffre d'affaires globalement stable comparé à 2009 où il s'était élevé à 42,8 milliards d'euros.
Les chiffres macroéconomiques
Les commandes à l'industrie ont progressé de 2,8% en avril en Allemagne, à comparer avec un consensus Reuters de +0,2%.
A la clôture, l'euro cote 1,1950 face au dollar américain.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.