La productivité aux Etats-Unis a progressé de 2,8% au premier trimestre selon une seconde estimation. Elle avait été annoncée initialement en hausse de 3,6%. Le consensus Reuters était de +3,4%. Elle avait augmenté de 6,3% au quatrième trimestre. Le coût unitaire du travail a lui reculé de 1,3%, à comparer avec une estimation initiale de -1,6%. Les économistes attendaient en moyenne -1,4%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Productivité : elle mesure la variation de la production sur une période donnée, une heure par exemple. La productivité permet d'apprécier l'efficacité d'une économie. Aux Etats-Unis, elle est publiée chaque trimestre pour le secteur non agricole en même temps que les coûts salariaux unitaires. Ces derniers sont considérés comme un bon indicateur avancé des tensions inflationnistes. En effet, les salaires constituent une part importante des coûts de revient d'un produit ou d'un service.
Ces deux statistiques sont publiées ensemble car si les augmentations des salaires peuvent provoquer une hausse de l'inflation, l'accroissement de la productivité peut permettre aux entreprises de les financer sans relever leurs prix.