Les marchés actions européens s'offrent un net rebond aujourd'hui à la faveur de rachats à bon compte. Le redressement de Wall Street dans les dernières heures de la séance de mardi a rassuré les investisseurs européens. Les valeurs financières et cycliques, particulièrement pénalisées ces derniers jours, sont naturellement favorisées aujourd'hui. En milieu de journée, toutes les valeurs du CAC 40 sont dans le vert. Peu avant 12h30, les indices CAC 40 et Eurotop 100 gagnaient respectivement 2,20% à 3 404,48 points et 1,55% à 2 041,00 points.
Le titre du britannique Burberry progresse de 3,8% à 636 pence aujourd'hui après la publication de résultats annuels supérieurs aux attentes grâce à une forte progression des ventes et une amélioration des marges. Le groupe a dévoilé un bénéfice net record de 215 millions de livres au titre de son exercice décalé 2009-2010, clos fin mars 2010, en hausse de 23%. Les analystes attendaient un résultat compris entre 201 et 208 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du fabricant de vêtements britannique a progressé de 7% à 1,28 milliard de livres.
Crédit Agricole enregistre l'une des meilleures performances du CAC 40 avec une hausse de 3,20% à 9,05 euros. Le titre est porté par les rachats à bon compte après une forte baisse hier. La valeur avait alors dévissé de 6,97%, pénalisée par un regain de crainte sur le secteur suite au sauvetage d'une caisse d'épargne par la banque centrale espagnole, et par un abaissement de recommandation de la part de Deutsche Bank. Le broker allemand était passé d'Acheter à Conserver avec un objectif de cours a été réduit à 13 euros contre 15 euros auparavant.
A l'inverse, Teleperformance (- 3,30% à 22,275 euros) affiche l'une des rares baisses du compartiment A du marché SRD. Le spécialiste des centres d'appel a déçu les investisseurs en révisant à la baisse ses ambitions de marge opérationnelle (EBITA) 2010 qui est désormais attendue stable à 8,5%. Il s'attendait auparavant à ce qu'elle progresse pour atteindre entre 9% et 9,5%. Cette amélioration de la rentabilité était notamment liée au redressement de l'activité en France où Teleperformance a essuyé une perte opérationnelle de 36 millions d'euros l'année dernière.
Les chiffres macroéconomiques
La consommation des ménages français en produits manufacturés s'est repliée de 1,2% au mois d'avril après une hausse de 1,6% en mars. Les économistes attendaient en moyenne un recul de 0,5% seulement en avril.
L'indicateur synthétique du climat des affaires en France a atteint 97 au mois de mai contre 96 le mois précédent, comme attendu par les analystes.
Les commandes de biens durables pour le mois d'avril aux Etats-Unis seront dévoilées à 14h30.
Les ventes de logements neufs pour le mois d'avril aux Etats-Unis seront publiées à 16h30. A la même heure, le marché prendra connaissance des statistiques pétrolières hebdomadaires aux Etats-Unis.
A la mi-séance, l'euro cote 1,2288 face au dollar américain.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.