La Bourse de New York évoluait sans direction claire lundi à la mi-séance, dans un marché toujours nerveux face à une possible aggravation de la crise financière en zone euro: le Dow Jones perdait 0,47%, mais le Nasdaq gagnait 0,25%.
Vers 16H00 GMT, le Dow Jones Industrial Average cédait 47,62 points à 10.145,77 points tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, engrangeait 5,63 points à 2.234,67 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 abandonnait quant à lui 0,29% (3,17 points) à 1.084,52 points.
Vendredi, Wall Street avait fini en nette hausse, au lendemain de sa pire séance en plus d'un an, emmenée surtout par les valeurs financières: le Dow Jones avait gagné 1,25%, le Nasdaq 1,14% et le S&P 500 1,50%.
Sur la semaine dernière, l'indice phare de la place new-yorkaise a chuté de 4%.
"Le marché se montre incapable de poursuivre sur sa lancée de vendredi", a observé Craig Peckham, de la maison de courtage Jefferies. "C'est toujours la même histoire: la crise de la dette en Europe pénalise les actifs risqués".
Les investisseurs se focalisaient sur la situation financière de l'Espagne, où la banque centrale a dû procéder au sauvetage samedi de Cajasur, une caisse d'épargne du sud du pays que contrôlait jusqu'à présent l'Eglise catholique.
En réaction, l'euro, qui avait rebondi à 1,25 dollar en fin de semaine dernière, revenait sous 1,24 dollar.
"Cela renforce les inquiétudes concernant la santé du système financier en zone euro, en particulier dans les pays +périphériques+" de la région (Espagne, Portugal, Irlande notamment), a expliqué M. Peckham.
"La crainte d'un effet domino ressurgit", a estimé de son côté John Wilson, de Morgan Keegan. "Malheureusement, il semble qu'il soit trop tôt pour fêter" la fin de la crise.
Sur le front des indicateurs aux Etats-Unis, les ventes de logements anciens ont progressé plus que prévu en avril (+7,6% par rapport à mars), dopées par les derniers effets du crédit d'impôt accordé aux acheteurs d'un logement.
Le marché obligataire se repliait un peu. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans remontait à 3,207% contre 3,200% vendredi soir et celui du bon à 30 ans à 4,085% contre 4,065%.