
Le produit intérieur brut (PIB) du Japon devrait afficher une forte croissance de plus de 5% en rythme annualisé pour le premier trimestre 2010, grâce au regain de vigueur des exportations et à un rebond de la demande intérieure, estiment des analystes.
Selon les sondages réalisés par le groupe de presse japonais Nikkei, d'une part, et l'agence Dow Jones Newswires, d'autre part, le PIB japonais pourrait avoir crû de 5,4% à 5,9% en rythme annuel durant les mois de janvier à mars.
Cela représenterait une progression de l'ordre de 1,3% à près de 1,5% par rapport au PIB du trimestre précédent.
Les principales raisons de ces estimations optimistes résident dans les effets des politiques de relance qui ont donné un coup de pouce à la consommation des ménages nippons et aux investissements des entreprises, a commenté le groupe de presse Nikkei qui a interrogé 26 experts.
Le dynamisme de pays asiatiques qui tirent les exportations est, de la même façon, un facteur jugé déterminant.
Certains analystes sont toutefois sceptiques sur la possibilité de soutenir une telle cadence, si elle est confirmée, compte tenu des handicaps dont souffre le Japon, souligne pour sa part Dow Jones Newswires, qui a questionné onze spécialistes.
La progression de l'économie japonaise est bridée par une baisse continue des prix au détail (déflation), ainsi que par les brusques fluctuations de la devise japonaise (yen) face au dollar et à l'euro, actuellement en pleine tourmente.
Le Japon, deuxième puissance économique mondiale, derrière les Etats-Unis et devant la Chine, annoncera officiellement jeudi les chiffres de l'évolution de son produit intérieur brut au premier trimestre.
Au quatrième trimestre 2009, le PIB nippon avait progressé de 0,9% sur un trimestre, soit une augmentation de l'ordre de 3,8% en rythme annualisé, selon les chiffres révisés publiés mi-mars.