(AOF / Funds) - JPMorgan Asset Management maintient niveau de risque plus faible dans son portefeuille qu'en temps normal, mais conserve un léger biais positif sur les actions compte tenu de valorisations relatives positives. « Les incertitudes liées à la zone euro et les craintes à l'égard de l'économie mondiale sont le terreau d'une volatilité accrue », souligne-t-il. Le gestionnaire d'actifs se demande ainsi si le cycle d'activité n'est pas proche de son point haut au niveau mondial.
« La question est de savoir ce qui orientera les marchés ces prochaines semaines : le taux de croissance ou le taux d'accélération », fait remarquer JPMorgan AM.
Les adeptes de la « croissance » soulignent la vigueur de l'activité et des bénéfices, qui continuent d'être revus à la hausse. Cela assure que les valorisations des actions restent raisonnables, tant au plan historique que par rapport aux obligations. A contrario, les tenants de « l'accélération/décélération » suggèrent que la performance relative des actions par rapport aux obligations est influencée par les points de retournement du cycle.