La Bourse de Paris devrait ouvrir en nette baisse lundi, dans le sillage des Bourses asiatiques et dans un marché inquiet de la situation économique en Europe qui pourrait souffrir des plans d'austérité en préparation.
Le contrat à terme sur le CAC 40 reculait de 1,69% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la Bourse de Paris.
Vendredi, le CAC avait cédé 4,59%, plombé notamment par les valeurs financières.
Wall Street avait elle aussi terminé en repli: -1,51% pour le Dow Jones et -1,98% pour le Nasdaq.
Tokyo a lâché 2,17% lundi, à cause du plongeon de l'euro face au yen.
Les Bourses asiatiques ont chuté lundi, inquiètes de la dégringolade de la devise européenne et de la panique ayant soufflé en fin de semaine sur les places financières européennes.
Les investisseurs étrangers doutent de plus en plus des capacités de croissance de plusieurs pays de l'Europe, sur fond de plans de rigueur budgétaire qui devrait freiner la consommation, soulignent les acteurs du marché.
Du côté des indicateurs économiques, les investisseurs attendent notamment les immatriculations de voitures en Europe pour avril à 08H00 et l'activité industrielle de la région de New York pour mai à 14H30 (12H30 GMT).
VALEURS A SUIVRE:
Les valeurs bancaires (BNP PARIBAS, SOCIETE GENERALE, CREDIT AGRICOLE, NATIXIS, DEXIA) seront encore à surveiller, après la nouvelle forte baisse enregistrée par ces valeurs vendredi. Les banques pâtissent de leur exposition à la Grèce et aux pays jugés les moins solvables de la zone euro, dont les perspectives budgétaires angoissent les marchés.
EADS devrait en revanche bénéficier de la forte baisse de l'euro, qui évoluait lundi matin à son plus bas depuis quatre ans.