(AOF / Funds) - Pour répondre à une crise sans précédent, l'Union européenne, la BCE ainsi que le FMI ont pris des décisions historiques pour calmer les craintes des marchés financiers concernant les risques de solvabilité et de liquidité, observe BNP Paribas. Le programme de stabilisation d'environ 750 milliards d'euros (dont 60 milliards proviendront des facilités de balance des paiements de l'Union européenne) devrait être suffisant pour répondre aux besoins de financement des pays périphériques au cours des trois prochaines années.
Par ailleurs, les interventions de la BCE (décidées pour faire face aux 'fortes tensions sur les marchés financiers'), en particulier les achats de titres de dette souveraine et privée, ont eu des effets positifs immédiats.
Toutefois, les causes de la crise restent entières. Les efforts d'assainissement des finances publiques devront être poursuivis avec détermination non seulement dans les pays périphériques mais aussi dans la zone euro en général, estime BNP Paribas.