L'heure est aux prises de bénéfices sur les places européennes après leur envolée d'hier. Ces dégagements touchent en particulier les valeurs bancaires qui avaient été à l'avant-garde de la hausse. Il est également vrai que les annonces du week-end ne répondent qu'à l'urgence du court terme. Certains Etats européens restent confrontés à des problèmes de dette trop élevée et de perspectives de croissance faibles. A Paris, Lagardère échappe à la baisse car le groupe pourrait relever ses objectifs 2010. Le CAC 40 perd 1,92% à 3648,87 points et le FTSE Eurotop 100 cède 1,44% à 2155,87 points.
En Allemagne, Deutsche Post progresse de 0,96% à 12,0,45 euros, surperformant largement le marché européen après la publication de résultats supérieurs aux attentes. Le numéro un mondial des services postaux et de logistique a publié un bénéfice net de 1,7 milliard d'euros au premier trimestre, en hausse de 80%. Le marché attendait une hausse de 49% seulement, à 1,41 milliard d'euros. Le groupe attribue cette performance à la réorganisation des activités et à une forte réduction des coûts.
A Paris, Lagardère (+2,01% à 27,645 euros) est l'une des rares valeurs de l'indice CAC 40 à ne pas faire l'objet de prises de bénéfices. Le groupe de médias a délivré un message plus positif à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre en laissant entendre qu'il pourrait relever ses objectifs 2010. Actuellement, la société anticipe une baisse de l'ordre de 10 % du résultat opérationnel courant de ses activités médias avec l'hypothèse d'une stabilité des recettes publicitaires.
En hausse de 0,95% à 30,39 euros, Arkema affiche l'une des plus meilleurs performances du SRD après la publication de résultats trimestriels solides et des perspectives favorables. En mars dernier, les investisseurs s'étaient montrés déçus par la prévision du groupe d'"une hausse significative" de son Ebitda 2010. Porté par un ENVIRONNEMENT économique plus favorable qu'attendu, notamment en Asie, Arkema a rectifié le tir. Il table désormais un Ebitda 2010 en hausse "très significative", soutenu par l'amélioration de la conjoncture mais aussi par les réductions de coûts liées à son plan de restructuration.
Les chiffres macroéconomiques
Les stocks et ventes des grossistes pour le mois de mars aux Etats-Unis seront publiés à 16 heures.
A la mi-séance, l'euro reste sous pression et cote 1,2693 face au billet vert.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.