Après deux séances difficiles qui ont fait plonger l'indice de plus de 5%, la Bourse de Paris devrait ouvrir à l'équilibre jeudi, le contrat à terme sur le CAC 40 évoluant autour de zéro (-0,01%), une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance.
Mercredi, le marché parisien qui avait montré des velléités de reprise en milieu de journée, a finalement perdu 1,50%. Il a plongé lors des toutes dernières minutes de transactions après l'annonce par l'agence de notation Standard & Poor's de la dégradation de la note souveraine de l'Espagne.
Jeudi, il devrait être porté, du moins en début de séance, par la bonne performance de New York mercredi soir. Wall Street a fini en hausse parvenant à rebondir malgré la persistance des inquiétudes sur les dettes souveraines (le Dow Jones a gagné 0,48% et le Nasdaq 0,01%).
Mais, en toile de fond, le pessimisme demeure: les Européens manquent toujours de cohésion, la Grèce refuse d'appliquer la rigueur salariale et désormais on évoque entre 100 à 120 milliards d'euros les besoins d'aide de la Grèce contre les 45 milliards prévus jusqu'à présent. Enfin les risques de contagion aux autres pays fragiles s'accentuent après les dégradations.
Jeudi, les marchés surveilleront l'indice de confiance économique pour avril de la zone euro publié à 11H00 (09H00 GMT) et les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis à 14H30 (12H30 GMT).
Une avalanche de publications trimestrielles vont également animer la cote parisienne:
VALEURS A SUIVRE:
SOCIETE GENERALE, BNP PARIBAS et CREDIT AGRICOLE toujours très surveillés pour leur volatilité. Elles sont en première ligne en cas de défaut de paiement d'un pays et lors de la dégradation des notations qui accentuent le climat de méfiance. Le Crédit Agricole est exposée à hauteur de 850 millions d'euros alors que c'est négligeable pour la BNP-Paribas.
SANOFI a publié un bénéfice net consolidé trimestriel en hausse de 8,6%, et des ventes en progression de 3,9%, grâce notamment aux ventes de vaccins contre la grippe H1N1.
FRANCE TELECOM a annoncé avoir réalisé au premier trimestre 2010 un chiffre d'affaires en baisse de 2% à 10,96 milliards d'euros, conformes aux attentes du marché, et une rentabilité (Ebitda) en recul de 4,8%, légèrement inférieure aux prévisions des analystes.
SUEZ ENVIRONNEMENT a annoncé une progression de son chiffre d'affaires (+8,07%) et de ses performances opérationnelles (+5,4% pour l'EBITDA) sur le premier trimestre et a confirmé ses objectifs de croissance pour l'année.
ARCELORMITTAL a annoncé un bénéfice net de 679 millions de dollars et des revenus en nette hausse pour le premier trimestre avec l'intention d'améliorer ses performances opérationnelles au deuxième trimestre.
TECHNIP a annoncé un recul de 3,2% de son bénéfice net au 1er trimestre à 95,9 millions d'euros et observe des "signes de reprise" en confirmant ses objectifs 2010.
PPR renoue avec la croissance des ventes au premier trimestre, confiant pour 2010 affichant une amélioration de la tendance dans tous ses pôles.
PERNOD RICARD a annoncé jeudi une progression de 14% de son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre de son exercice décalé 2009-2010 à 1,5 milliard d'euros et a revu à la hausse ses perspectives pour l'ensemble de l'année.
DASSAULT SYSTEMES a revu à la hausse son objectif annuel de bénéfice net, après avoir publié des résultats trimestriels "légèrement supérieurs" à ses attentes.
IMERYS a renoué avec les bénéfices au premier trimestre (45 millions d'euros) et a amélioré sa rentabilité grâce à un redressement du volume d'activité.
BULL dont le PDG Didier Lamouche, démissionnera de ses fonctions le 10 mai prochain.