Fin de séance mouvementée pour la Bourse de Paris qui a été fortement affectée par la décision de Standard & Poor's d'abaisser la note souveraine du Portugal de deux crans (à A- contre A+), assortie d'une perspective négative, et de ramener celle de la Grèce à la catégorie "junk" (spéculative). C'est la pire séance de l'année à Paris.
Les valeurs bancaires sont en perdition : BNP Paribas lâche 7,02% à 50,73 euros, Crédit agricole recule de 6,42% à 11,44 euros, Société Générale se replie de 6,02% à 41,04 euros. Le titre Lagardère a pour sa part été affecté par le camouflet essuyé par Guy Wyser-Pratte lors de l'assemblée générale des actionnaires. La valeur perd 6,07% à 29,71 euros. Les deux résolutions déposées par le financier franco-américain ont été rejetées à une large majorité.
Du côté des indicateurs, l'indice de confiance du consommateur américain a progressé plus que prévu en avril, à 57,9 contre 53,5 attendu par le marché. L'indice immobilier Case-Shiller s'est replié de 0,1% au mois de février, conformément aux attentes des investisseurs.