Le titre du fabricant d'engins mécaniques Caterpillar s'est distingué lundi dans une Bourse de New York incapable de trouver une direction claire, s'affichant en très forte hausse après la publication de ses résultats trimestriels, à l'image des valeurs cycliques.
Le titre Caterpillar a bondi de 4,17% à 71,65 dollars, de très loin la plus forte progression parmi les composants de l'indice Dow Jones.
Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a dégagé un bénéfice par action de 36 cents.
C'est moins que les attentes des analystes qui tablaient sur 39 cents par action, mais à l'exclusion d'une charge de 90 millions de dollars liée à la réforme de l'assurance maladie, le bénéfice par action monte à 50 cents.
"Caterpillar n'a pas seulement excédé les estimations de 11 cents au premier trimestre, il a aussi relevé ses prévisions à la fois de chiffre d'affaires et de bénéfice pour l'année 2010, poussant clairement le titre en hausse", a noté Kimberly DuBord, du site d'analyse Briefing.com.
Les valeurs dites cycliques, ou sensibles à la conjoncture, étaient recherchées après les résultats bien supérieurs aux attentes du géant de l'électroménager Whirlpool, dont le titre s'est envolé de 9,98% à 112,42 dollars.
A l'inverse, le titre Citigroup a lâché 5,14% à 4,61 dollars après l'annonce par le Trésor américain de la mise en vente de 1,5 milliard d'actions de l'établissement financier.
D'une manière générale les valeurs financières étaient en difficulté, alors que le Sénat américain se penchait sur l'ouverture de débats sur le projet de loi de la réforme financière.
Bank of America s'est replié de 2,06%, JPMorgan Chase de 2,34%, Morgan Stanley de 3,13% et Wells Fargo de 2,27%. La banque Goldman Sachs, dont les dirigeants vont être auditionnés par des parlementaires américains cette semaine après les accusations portées par le gendarme boursier, abandonnait 3,41% à 152,03 dollars.