La Bourse de Paris devrait se redresser mardi à l'ouverture après deux séances de baisse, mais dans un marché toujours prudent.
Une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,36%.
Lundi, le CAC 40 a perdu 0,41%. A Wall Street, le marché a fini sans direction avec le Dow Jones gagnant 0,67% et le Nasdaq perdant 0,05%.
Mardi, le marché devrait être encouragé à reprendre des couleurs grâce notamment aux résultats satisfaisants publiés par Citigroup et IBM et alors que se dessine une reprise partielle du transport aérien.
Mais les sujets de préoccupation demeurent avec notamment les conséquences de l'accusation de fraude lancée à l'encontre de Goldman Sachs et la situation budgétaire de la Grèce.
Les taux se sont nettement tendus lundi, signe que la Grèce inquiète toujours autant les investisseurs. Les propos du président de la Bundesbank Axel Weber, indiquant que la Grèce pourrait avoir besoin de 80 milliards d'euros d'aide financière pour éviter la faillite, ne vont pas apaiser les marchés.
L'émission des bons du Trésor pour 1,5 milliard d'euros sera attentivement suivie par les investisseurs.
Les investisseurs surveilleront également le baromètre ZEW des milieux financiers allemand qui sera publié à 11H00 (09H00 GMT).
VALEURS A SUIVRE:
AIR FRANCE, ADP, CLUB MEDITERRANEE: ces valeurs pourraient rebondir avec l'annonce de la reprise partielle du trafic aérien.
CREDIT AGRICOLE, SOCIETE GENERALE, BNP PARIBAS, DEXIA et NATIXIS : le secteur bancaire est toujours soumis à une forte actualité avec les conséquences des poursuites à l'encontre de Goldman Sachs, les résultats satisfaisants de Citigroup et la réforme financière en discussions aux Etats-Unis.
SAFRAN: le groupe a réalisé un chiffre d'affaires en légère baisse (-2,5%) au premier trimestre mais a confirmé ses objectifs pour l'année, alors qu'il entrevoit des signes d'amélioration "prometteurs" dans le marché aéronautique.
LAGARDERE: le patron Arnaud Lagardère a indiqué au Figaro n'avoir pas l'intention d'abandonner la société en commandite.
ACCOR: le conseil d'administration a approuvé le projet de scission. Le groupe doit publier ses résultats trimestriels après Bourse.