Les marchés actions américains sont attendus en repli à l'ouverture malgré la publication de résultats d'entreprises solides et des indicateurs économiques (permis de construire et mises en chantier) meilleurs qu'attendu. Google, Bank of America, General Electric et Mattel ont chacun battu le consensus. Google a pourtant perdu près de 5% en après-bourse hier soir. Les investisseurs espéraient que le numéro un mondial des moteurs de recherche dépasse pus largement les attentes. A 15h, les futures sur S&P 500 et nasdaq 100 cédaient respectivement 0,40% à 1203,70 points et 0,33% à 2028 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont terminé une nouvelle fois en hausse à l'issue d'une séance mitigée. Les résultats largement supérieur aux attentes du groupe de messagerie UPS, considéré comme un baromètre de l'économie américaine, a rassuré les investisseurs. Les statistiques économiques publiées par le gouvernement se sont toutefois révélé mitigées. Ainsi, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorti en hausse là où les analystes attendaient un recul. Jeudi, le Dow Jones a gagné 0,19% à 11 144,57 points et le Nasdaq a progressé de 0,43% à 2 515,69 points.
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, le nombre de permis de construire a grimpé de 7,5% en mars à 685 000 en rythme annualisé après une hausse de 2,4% en février. Les économistes tablaient sur seulement 630 000. De leur côté, les mises en chantier ont progressé de 1,6% en mars à 626 000 après une hausse de 1,1% (chiffre révisé) en février. Le consensus s'établissait à 610 000.
L'indice de confiance des ménages de l'université du Michigan pour le mois d'avril aux Etats-Unis sera dévoilé à 15h55.
Les valeurs à suivre
AMD
Advanced Micro Devices a publié un bénéfice net de 257 millions de dollars au premier trimestre 2009 contre une perte de 416 millions l'année précédente sur la même période. Il s'agit du deuxième trimestre consécutif terminé dans le vert pour AMD, après trois ans de pertes. Le fabricant de microprocesseurs a enregistré un chiffre d'affaires de 1,57 milliard de dollars, en hausse de 34%. Les bonnes performances du groupe sur les trois premiers mois de l'année s'expliquent notamment par le redémarrage des ventes d'ordinateur, qui ont bondi de 27% au premier trimestre.
BANK OK AMERICA
Bank of America a publié vendredi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au premier trimestre 2010, la banque américaine a dégagé un bénéfice par action de 0,28 dollar, au-dessus du consensus Thomson-Reuters de 0,09 dollar. Dans le même temps, son produit net bancaire a reculé de 11% à 32,3 milliards de dollars. Les analystes de Wall Street visaient seulement 29,972 milliards de dollars. Bank of America a également annoncé une baisse de 3,6 milliards de ses provisions pour pertes sur crédits. Sur les trois premiers mois de l'exercice, la banque a enregistré 9,8 milliards de dollars de provisions.
GENERAL ELECTRIC
General Electric a publié vendredi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au premier trimestre 2010, le conglomérat américain a réalisé un bénéfice net en repli de 32% à 1,87 milliard de dollars, ou 17 cents par action. Le BPA des opérations poursuivies s'est établi à 21 cents, au-dessus du consensus Thomson Reuters de 16 cents. Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de GE a reculé de 5% à 36,6 milliards de dollars. Le groupe a évoqué l'hypothèse d'un relèvement de ses perspectives annuelles.
Google a publié jeudi soir des résultats trimestriels en hausse et supérieurs aux attentes. Au premier trimestre 2010, le numéro un mondial des moteurs de recherche a dégagé un bénéfice net en hausse de 37% à 1,96 milliard de dollars, ou 6,06 dollars par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 6,76 dollars, soit 16 cents au-dessus du consensus Thomson-Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 23% à 6,77 milliards de dollars. Une fois déduites les recettes reversées aux sites partenaires, le chiffre d'affaires affiche une hausse séquentielle de 2,2% à 5,06 milliards.
MATTEL
Mattel a déjoué les pronostics en retournant dans le vert au premier trimestre de son exercice 2010. Le numéro un mondial des jouets a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un bénéfice net de 24,8 millions de dollars, ou 7 cents par action, contre une perte nette de 51 millions de dollars, ou 14 cents par action un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur une perte de 3 cents. Le chiffre d'affaires du fabricant de poupées Barbie et Big-Jim a progressé de 12% à 880,1 millions de dollars, au-dessus du consensus de 860 millions de dollars.
ORACLE
L'américain Oracle a annoncé l'acquisition de Phase Forward pour un prix de 17 dollars par action, soit une prime de 30% par rapport au cours de clôture jeudi. Le montant total de l'opération s'élève donc à 685 millions de dollars environ. Phase Forward, spécialisé dans le secteur pharmaceutique, devrait rejoindre le pôle santé d'Oracle. Le groupe estime que la digitalisation de données médicales représente un fort potentiel de croissance dans un futur proche. Oracle a multiplié les acquisitions récemment, reprenant de nombreuses sociétés de petite taille ces derniers mois.
PEABODY ENERGY
Le producteur australien de charbon Macarthur Coal a accepté d'entamer des négociations avec le groupe minier américain Peabody Energy en vue d'un éventuel rachat. Jeudi, Peabody Energy avait relevé de 14% son offre sur Macarthur. Après avoir essuyé deux refus de la part de sa cible en deux semaines, Peabody avait présenté une offre valorisant Macarthur Coal à 16 dollars australiens par action, soit un total de 3,8 milliards de dollars américains.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
indice de la fed de philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.
production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.