Les futures sur indices pointent vers une ouverture en baisse des marchés européens aujourd'hui après une clôture hésitante lundi à Wall Street comme en Europe. Les investisseurs adoptent une attitude prudente à l'approche de la publication de nombreux résultats d'entreprises importants. A Paris, LVMH a dévoilé ses ventes avant bourse, faisant état d'une hausse de 11% de son chiffre d'affaires. Aux Etats-Unis, Intel devrait publier ses comptes dans l'après-midi. Côté statistiques, les investisseurs attendent les prix à la consommation et la balance des paiements en France.
Les valeurs à suivre
AUDIKA
Audika a publié un chiffre d'affaires de 24,5 millions d'euros au premier trimestre 2010, soit une hausse de 9,1% dont 3,2% en interne. Ce chiffre «confirme la dynamique positive du groupe», se félicite la direction dans un communiqué. En France, les ventes ont atteint 22,6 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de 8,9% dont + 4,7% en interne. En Italie, le chiffre d'affaires a atteint 1,9 million d'euros, soit une hausse de 10,8%, soutenue par un effet périmètre favorable de 0,4 million d'euros.
LVMH
LVMH a réalisé au premier trimestre 2010 des ventes de 4,472 milliards d'euros et une croissance organique de 13%. Le numéro un mondial du luxe a fait mieux qu'attendu par les analystes. Le consensus Reuters était de 4,207 milliards d'euros. « Tous les groupes d'activités enregistrent une croissance organique à deux chiffres de leurs ventes », a souligné LMVH. Les activités Vins et Spiritueux et Montres et Joaillerie ont bénéficié de l'arrêt du déstockage de la part des distributeurs observé durant l'année 2009 et de la reprise de la demande finale, selon le groupe.
OCTO TECHNOLOGY
OCTO Technology, cabinet de conseil en Systèmes d'Information, a dévoilé un chiffre d'affaires de 4,14 millions d'euros au 1er trimestre de l'exercice 2010, contre 3,76 millions sur la même période en 2009, soit une croissance purement organique de 10%. Au 31 mars 2010, les effectifs du cabinet s'élevaient à 137 collaborateurs dont 116 consultants et architectes. «Afin d'accompagner la poursuite de son développement, OCTO Technology s'est fixé un plan de recrutement de 35 nouveaux collaborateurs en 2010, après les 33 recrutements déjà réalisés en 2009», précise le groupe.
PSB INDUSTRIES
PSB Industries a réalisé au premier trimestre 2010 un chiffre d'affaires de 53,5 millions d'euros, en hausse de 12,6%, soit 13,3% à taux de change constant (TCC). L'emballage cosmétique parfumerie s'est élevé à 35 millions d'euros, en croissance de 19,8 %, et de 20,4 % à TCC. De son côté, l'emballage sur mesure progresse de 6 % à 9,8 millions d'euros. Seule la chimie de spécialités affiche une baisse de 3,6% (-1,4% à TCC) à 8,7 millions d'euros.
Les chiffres macroéconomiques
8h45
Indice des prix à la consommation pour le mois de mars / FRANCE
8h45
Balance des paiements courants pour le mois de février / FRANCE
14h30
Indices des prix des importations pour le mois de mars / ETATS-UNIS
14h30
Balance commerciale pour le mois de février / ETATS-UNISPeu avant l'ouverture, l'euro cotait 1,3596 face au dollar américain.
Hier à Paris
Le bilan de cette séance sur les marchés européens est légèrement positif après la présentation des détails d'un plan d'aide massif à la Grèce. La Bourse d'Athènes s'est cependant distinguée avec un gain de 3,51%. Ce plan, mais également les prévisions de résultats d'UBS supérieurs aux attentes ont par ailleurs dopé le secteur bancaire. A Paris, Eurazeo a été pénalisé par des rumeurs d'augmentation de capital. L'indice CAC 40 a clôturé inchangé à 4050,50 points. Le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,02% à 2334,90 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont clôturé sur une très légère hausse, qui a permis à l'indice Dow Jones de franchir le seuil psychologique des 11 000 points ; un plus haut depuis le mois de septembre 2008. Les investisseurs ont manifestement été rassurés par l'annonce d'un accord entre les pays européens concernant les modalités du plan d'aide à la Grèce. Alcoa, qui présentait le premier ses résultats trimestriels, a dévoilé des chiffres en ligne avec les attentes. Lundi, le Dow Jones a gagné 0,08% à 11 005,97 points et le Nasdaq a progressé de 0,16% à 2 457,87 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.
Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.