
L'inflation a poursuivi sa remontée en mars en France, en raison notamment d'une forte augmentation des prix des produits pétroliers, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique (Insee).
Les prix à la consommation ont ainsi grimpé de 0,5% par rapport au mois précédent, après une hausse de 0,6% en février, et de 1,6% sur un an.
Hors tabac, l'indice des prix à la consommation est également en hausse de 0,5% (+1,5% sur un an) et en données corrigées des variations saisonnières, il progresse de 0,2% et de 1,6% sur un an.
"L'accroissement des prix au mois de mars provient, d'une part, de l'augmentation des prix des produits manufacturés liée notamment à la fin des soldes d'hiver et, d'autre part, de la forte hausse des prix des produits pétroliers. Il est également dû à la poursuite du renchérissement des légumes frais", indique l'Insee dans un communiqué.
Si en janvier, mois des soldes, les prix avaient diminué de 0,2%, on assiste depuis quelques mois à un retour progressif d'une inflation modérée, avec des prix qui retrouvent lentement leur rythme d'évolution habituel.

En février, l'inflation avait enregistré sa plus forte progression mensuelle depuis mars 2008.
Le gouvernement table toutefois pour 2010 sur une inflation moyenne relativement modérée, de 1,2%.
Mais la hausse significative du mois de mars est "surprenante", notamment en ce qui concerne les prix de l'habillement et des chaussures (+4%), alors que le retour de l'inflation en février avait déjà été attribué à la fin précoce des soldes d'hiver, relève Adèle Renaux, de Natixis. Dès lors, les analystes de la banque prévoient désormais une inflation moyenne de 1,5% cette année, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la demande privée.
Dans le détail, outre l'habillement et les chaussures, l'ensemble des produits manufacturés sont en hausse en mars par rapport à février (+0,8%).
La sortie des soldes, qui se sont achevés le 9 février dans la plupart des départements, est notamment "visible sur les prix du mobilier de chambre (+2,2%) et des équipements de sport, de camping et de loisirs de plein air (+3,1%)", selon l'Insee.
Par ailleurs, l'horlogerie, la bijouterie et la joaillerie voient leurs prix grimper à nouveau, de 2%, à cause de la hausse des courts des métaux précieux.
Quant aux automobiles neuves, leur prix augmente aussi, de 1,7%, "les fins des promotions étant plus importantes que les nouvelles promotions".
Les prix de l'énergie sont quant à eux repartis à la hausse (+2,1%, +9,9% sur un an), qu'il s'agisse des carburants (+3,4%) ou des combustibles liquides (+4,7%).
Même tendance pour les prix des produits frais (+3,7%), qui tirent à la hausse l'ensemble des produits alimentaires (+0,4%). En ce qui concerne les seuls légumes frais (+6,5%), ce sont à nouveau les conditions climatiques difficiles, pour la production et l'acheminement, qui font grimper les prix.
Enfin, les prix des services sont quasiment stables en mars (+0,1%).