La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse lundi, soutenue par les gains de Wall Street vendredi soir et par l'annonce dimanche d'un plan de soutien financier sans précédent à la Grèce par les pays de la zone euro.
Le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,82% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance.
Vendredi, l'indice vedette de la place parisienne avait engrangé 1,81%. Wall Street avait fini proche des 11.000 points, pour la première fois depuis fin septembre 2008, avec un gain de 0,64% pour le Dow Jones et de 0,71% pour le Nasdaq.
Tokyo a pris lundi 0,42%.
La Bourse devrait réagir très positivement à la décision prise dimanche par les pays de la zone euro pour soutenir la Grèce. Ils ont mis à la disposition d'Athènes un plan d'aide sans précédent, passant par des prêts d'au moins 30 milliards d'euros pour l'aider à sortir de la crise budgétaire dans laquelle elle est engluée et qui fragilise l'Europe tout entière.
Le Fonds monétaire international (FMI) a salué le plan de soutien financier à la Grèce et se tient "prêt à se joindre à cet effort", a annoncé son directeur général Dominique Strauss-Kahn.
Le programme envisagé court sur trois ans. Et "le montant total pris en charge par les Etats membres de la zone euro pour la première année s'élèvera à 30 milliards d'euros", un "chiffre qui doit être complété" par le FMI, a souligné le président luxembourgeois de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker.
Aucun gros indicateur économique n'est attendu pour cette séance. Du côté des résultats d'entreprises, la saison de publication démarre lundi soir avec les résultats du géant américain de l'aluminium Alcoa.
VALEURS A SUIVRE:
Les valeurs bancaires (BNP PARIBAS, CREDIT AGRICOLE, SOCIETE GENERALE) devraient profiter de l'apaisement attendu des tensions sur la Grèce. Les banques sont souvent en première ligne en cas d'inquiétudes fortes sur la solvabilité d'un pays.
ATOS ORIGIN: la société de services informatiques vient de déposer une offre pour acheter RBS Worldplay, un géant des paiements électroniques mis en vente par son propriétaire, la Royal Bank of Scotland, affirmait Le Figaro samedi. Une première information sur une telle opération avait déjà été évoquée par la presse mi-mars, mais aucune confirmation n'avait été obtenue auprès des groupes.
RUSAL: le géant russe de l'aluminium, côté à Hong Kong et Paris, a annoncé lundi être sorti du rouge en 2009 après la restructuration de sa dette enregistrant au cours de l'exercice un bénéfice net de 821 millions de dollars américains. A Paris, sont cotés les certificats de dépôt de Rusal, sur un compartiment professionnel d'Euronext Paris