La Bourse de New York a repris son ascension jeudi, finissant en hausse après avoir surmonté des inquiétudes sur la Grèce, grâce au soutien de bons chiffres chez les distributeurs de vêtements: le Dow Jones a gagné 0,27% et le Nasdaq 0,23%.
Selon des chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a pris 29,55 points à 10.927,07 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 5,65 points à 2.436,81 points. L'indice élargi Standard & Poor's 500 a avancé de 0,34% (3,99 points) à 1.186,44 points.
"Avant l'ouverture du marché, un climat négatif s'était installé avec pour origine la Grèce", a récapitulé l'analyste Craig Peckham, de Jefferies.
Les craintes persistantes sur la situation budgétaire du pays avaient écarté les investisseurs des investissement à risque, dont les actions. Le marché obligataire grec reste extrêmement tendu et la Bourse d'Athènes a cédé plus de 3%.
Toutefois, "au fil de la journée, on a vu que les investisseurs aux Etats-Unis étaient de plus en plus enclins à faire la distinction entre les éléments fondamentaux de la reprise américaine et les problèmes de dettes (souveraines) en Europe", a expliqué Craig Peckham.
Le marché a surmonté les prises de bénéfices qui avaient pris le dessus dans le sillage de la séance précédente, a noté Peter Cardillo, d'Avalon Partners.
La hausse inattendue du nombre de nouveaux chômeurs avait influencé à la baisse le début d'échanges, selon l'analyste. Selon les chiffres publiés jeudi, les nouvelles inscriptions au chômage ont augmenté la semaine passée, cassant contre toute attente une série de deux reculs hebdomadaires.
Le département du Travail a tout de même précisé que plusieurs facteurs, dont les vacances de Pâques, compliquaient la modélisation des facteurs saisonniers.
En revanche, les chiffres mensuels de ventes des chaînes de magasins, meilleurs qu'attendu en septembre, ont redonné du moral aux investisseurs, dopant le secteur de la consommation.
Le marché obligataire est reparti en baisse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est monté à 3,896% contre 3,863% mercredi soir et celui du bon à 30 ans à 4,761% contre 4,744% la veille.