Wall Street a terminé la séance de lundi en hausse après la publication de statistiques économiques bien accueillies par les investisseurs. Les volumes sont toutefois restés faibles, cependant que les marchés européens sont restés fermés en raison du lundi de Pâques. La création de 160 000 emplois aux Etats-Unis en mars, dévoilée vendredi, a notamment été saluée par les marchés, même si ce chiffre est ressorti inférieur aux attentes. Le Dow Jones a gagné 0,43% à 10 973,55 points et le Nasdaq a progressé de 1,12% à 2 429,53 points.
Research In Motion (-1,40% à 67,52 euros) a de nouveau reculé après la publication de résultats décevants jeudi. Le fabricant du BlackBerry a pointé du doigt une réduction des stocks plus importantes que prévu chez ses clients. Mais certains investisseurs s'inquiètent de problèmes plus structurels, comme une concurrence plus vive des appareils fonctionnant sous système d'exploitation Android et une perte d'attrait auprès des consommateurs. Goldman Sachs, qui a dégradé sa recommandation à Vendre, souligne ainsi que les clients se focalisent désormais sur les applications.
Les chiffres macroéconomiques
Vendredi, les chiffres de l'emploi ont montré la création de plus de 160 000 emplois en mars ; un chiffre inférieur aux attentes.
Les promesses de ventes de logements ont augmenté au mois de février alors que les analystes attendaient un chiffre stable.
Les valeurs à suivre
IBM
Dassault Systèmes a annoncé la finalisation de la transaction portant sur l'acquisition des activités de ventes et support clients PLM (gestion du cycle de vie du produit) d'IBM dédiées au portefeuille de logiciels PLM de Dassault Systèmes. Cette transaction d'un montant de 600 millions de dollars inclut les contrats clients et actifs associés.
LOCKHEED MARTIN
Lockheed Martin a indiqué qu'il tablait sur une charge de 96 millions de dollars environ (71 millions d'euros) après impôts au premier trimestre. Ces dépenses supplémentaires surviendraient suite à l'adoption de la réforme de la santé aux Etats-Unis, et pourraient amputer le bénéfice par action du groupe de 25 cents sur les trois premiers mois de l'année selon les calculs du groupe. Le groupe de défense publiera ses résultats trimestriels le 21 avril. Il prévoit d'ajuster ses prévisions annuelles pour prendre en compte l'impact de la réforme.
MICRON
Micron a dévoilé des résultats trimestriels bien supérieurs aux attentes. Au deuxième trimestre, clos début mars, le fabricant de mémoires informatiques a dégagé un bénéfice net de 365 millions de dollars, soi 39 cents par action, à comparer avec une perte nette de 763 millions de dollars, soit 99 cents par action, un an plus tôt. Le consensus a été dépassé de 15 cents. Ce retour aux bénéfices s'explique notamment par la forte hausse des ventes : + 97% à 1,96 milliard de dollars.
RESEARCH IN MOTION
Le fabricant du BlackBerry Research In Motion a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes. Au quatrième trimestre, clos fin février, le groupe canadien a réalisé un bénéfice net de 710,1 millions de dollars, soit 1,27 dollar par action, contre 518,3 millions de dollars, soit 90 cents par action. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 1,28 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 18% à 4,08 milliards de dollars, à comparer les 4,3 milliards de dollars attendus par Wall Street.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
ISM (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "Report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.